
NATIONSNATIONS A SUNIESUNIES

Distr.Assemblée générale
Conseil de sécurité GÉNÉRALE

A/50/71
S/1995/80
27 janvier 1995
FRANÇAIS
ORIGINAL : ANGLAIS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSEIL DE SÉCURITÉ
Cinquantième session Cinquantième année
QUESTIONS RELATIVES AUX DROITS DE L’HOMME :

SITUATIONS RELATIVES AUX DROITS DE
L’HOMME ET RAPPORTS DES RAPPORTEURS
ET REPRÉSENTANTS SPÉCIAUX

Situation des droits de l’homme dans le territoire
de l’ex-Yougoslavie

Note du Secrétaire général

Le Secrétaire général a l’honneur de faire tenir aux membres de l’Assemblée
générale, aux membres du Conseil de sécurité et à la Conférence internationale
sur l’ex-Yougoslavie un rapport sur la situation des droits de l’homme dans le
territoire de l’ex-Yougoslavie intitulé "Rapport spécial sur les médias", établi
par M. Tadeusz Mazowiecki, Rapporteur spécial de la Commission des droits de
l’homme, en application du paragraphe 37 de la résolution 1994/72 de la
Commission en date du 9 mars 1994 et de la décision 1994/262 du Conseil
économique et social en date du 22 juillet 1994.

95-02568 (F) 100295 150295 /...

*9502568*



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 2

ANNEXE

Situation des droits de l’homme dans le territoire
de l’ex-Yougoslavie

Rapport spécial sur les médias, présenté par le Rapporteur
spécial de la Commission des droits de l’homme en application
du paragraphe 37 de la résolution 1994/72 de la Commission
en date du 9 mars 1994 et de la décision 1994/262 du Conseil

économique et social en date du 22 juillet 1994

TABLE DES MATIÈRES

Paragraphes Page

INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 - 8 4

I. BOSNIE-HERZÉGOVINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 - 54 5

A. Médias des zones de Bosnie-Herzégovine sous
contrôle du Gouvernemen t . . . . . . . . . . . . . 9 - 37 5

B. Les médias dans les zones contrôlées par les
autorités serbes bosniaques de fact o . . . . . . . 38 - 43 10

C. Les médias dans les territoires contrôlés par
les forces du HVO (Conseil de défense croate) . . 44 - 46 11

D. Conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 - 54 12

II. CROATIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 - 113 13

A. Situation générale des médias dans la République
de Croati e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 - 62 13

B. Cadre juridique . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 - 74 14

C. Menaces à la liberté des médias . . . . . . . . . 75 - 90 16

D. Incitation à la haine nationale . . . . . . . . . 91 - 96 19

E. Altération des faits par les médias . . . . . . . 97 - 100 20

F. Zones protégées par les Nations Unies (ZPNU ) . . . 101 - 103 20

G. Conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 - 113 21

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 3

TABLE DES MATIÈRES (suite )

Paragraphes Page

III. RÉPUBLIQUE FÉDÉRATIVE DE YOUGOSLAVIE (SERBIE
ET MONTÉNÉGRO). . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 - 171 22

A. Aperçu de la situation des média s . . . . . . . . 114 - 133 22

B. Cadre juridiqu e . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 - 143 25

C. Pressions exercées sur les média s . . . . . . . . 144 - 151 27

D. Discrimination entre les nationalités et
déformation des faits par les médias . . . . . . 152 - 164 28

E. Conclusion s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165 - 171 30

IV. EX-RÉPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACÉDOINE . . . . . . . . 172 - 182 31

A. Situation générale des média s . . . . . . . . . . 177 - 182 31

B. Cadre juridiqu e . . . . . . . . . . . . . . . . . 183 - 189 32

C. Tensions nationalistes . . . . . . . . . . . . . 190 - 191 34

D. Restrictions de la liberté des média s . . . . . . 192 - 195 34

E. Conclusion s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196 - 200 35

V. ACTIVITÉS INTERNATIONALE S . . . . . . . . . . . . . . 201 - 204 35

VI. CONCLUSIONS GÉNÉRALES . . . . . . . . . . . . . . . . 205 - 210 36

VII. RECOMMANDATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211 - 216 37

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 4

Introduction

1. Les médias de l’ex-Yougoslavie ont été parmi les instruments les plus
importants ayant contribué à la propagation du conflit militaire dans la région.
Ils auraient même activement participé au conflit et eux-mêmes provoqué ou
suscité nombre de violations des droits de l’homme et du droit international
humanitaire.

2. La gravité de ces questions a conduit le Rapporteur spécial à demander
à son personnel d’établir le présent rapport spécial sur les médias
à l’intention de la Commission des droits de l’homme, conformément au
paragraphe 37 de la résolution 1994/72 du 9 mars 1994 de la Commission des
droits de l’homme et de la décision 1994/262 du 22 juillet 1994 du Conseil
économique et social.

3. Le rapport est fondé sur une étude générale des organes de radio,
de télévision et de presse existant dans toutes les républiques de
l’ex-Yougoslavie, à l’exception de la Slovénie. Depuis qu’il a été désigné en
août 1992, le Rapporteur spécial s’est intéressé de très près à la question des
médias pendant ses missions sur place et, en général, à l’occasion de sa
collecte d’informations. Dans des rapports antérieurs, il a d’ailleurs exprimé
les graves inquiétudes que lui inspirait le comportement des médias dans la
région 1.

4. L’impossibilité de se rendre dans certaines régions de l’ex-Yougoslavie du
fait de la guerre ainsi que les obstacles dressés par le Gouvernement de la
République fédérative de Yougoslavie dans d’autres régions ont empêché le
Rapporteur spécial d’effectuer une enquête et une analyse exhaustives de la
situation en ce qui concerne les médias dans la région. En conséquence, le
Rapporteur spécial souhaite appeler l’attention de la Commission sur l’étude
approfondie des médias dans l’ex-Yougoslavie intitulée Forging War: The Media
in Serbia, Croatia and Bosnia-Herzegovina 2.

5. Le Rapporteur spécial souhaite aussi se référer aux rapports sur la
situation concernant les médias en ex-Yougoslavie, établis par le Conseil
de l’Europe et par le Centre de coordination des médias indépendants de la
région des Balkans (Ljubljana) (appuyé par la Fédération internationale des
journalistes et la Fédération internationale des éditeurs de journaux).

6. Le Rapporteur spécial prend note des résolutions et instruments
internationaux relatifs à la liberté d’expression et d’opinion (voir en
particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques,
art. 19, et la Convention européenne des droits de l’homme, art. 10), ainsi que
toute une série de documents de l’ONU sur la question, dont
E/CN.4/Sub.2/1989/26, E/CN.4/Sub.2/1990/11, E/CN.4/Sub.2/1991/9,
E/CN.4/Sub.2/1992/9 et Add.1, E/CN.4/1994/33, CCPR/C/21/Rev.1 (Observation
générale No 10) et les résolutions 1984/26, 1985/17, 1986/46, 1987/32, 1988/37,
1989/31, 1990/32, 1991/32, 1992/22 et 1994/33 de la Commission des droits de
l’homme.

7. Le Rapporteur spécial se réfère aussi aux documents pertinents de
la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe et du Conseil de

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 5

l’Europe, notamment aux normes applicables à la liberté des médias établies par
le Conseil et à ses rapports sur la situation en ce qui concerne les médias dans
l’ex-Yougoslavie.

8. Enfin, le Rapporteur spécial se réfère à l’article 20 du Pacte
international relatif aux droits civils et politiques et à l’article 4
de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de
discrimination raciale, aux termes desquels toute propagande en faveur de la
guerre, tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une
incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence constituent une
atteinte aux droits de l’homme et sont interdits par la loi.

I. BOSNIE-HERZÉGOVINE

A. Médias des zones de Bosnie-Herzégovine sous contrôle
du Gouvernement

1. Médias électroniques

9. La situation se modifie fréquemment mais, à l’heure actuelle, il existe
deux stations de télévision et huit stations de radio émettant à Sarajevo.
Les organes de radio et de télévision de la capitale sont dominés par la
Radio-Télévision de Bosnie-Herzégovine (RTVB-H), connue avant avril 1992 sous
l’appellation de RTV Sarajevo. Station la plus puissante de la République,
la RTVB-H peut atteindre presque tous les points du territoire de la
Bosnie-Herzégovine. Toutefois, cette capacité a été considérablement réduite
pendant le conflit, à la suite de nombreuses attaques contre le réseau de
transmission, de la saisie périodique des installations d’émission et des
coupures de courant. Alors qu’avant avril 1992, la télévision émettait sur
trois chaînes, elle ne dispose plus à l’heure actuelle que d’une seule, dont la
réception est limitée à certains secteurs, dont Sarajevo, Tuzla, Zenica et,
depuis peu, Mostar.

10. La RTVB-H est une entreprise d’État qui se fonde essentiellement sur les
sources gouvernementales pour ses émissions d’information, mais qui diffuse
aussi largement des programmes de télévision internationaux. Elle est présidée
par un directeur général qui a été désigné après le début de la guerre par la
présidence de la Bosnie-Herzégovine.

11. Avec la RTVB-H, la seule autre station de télévision qui fonctionne
à Sarajevo est Hayat TV, petite société privée émettant à faible portée,
sa fréquence atteignant difficilement certaines parties de Sarajevo même.
Hayat TV, qui au cours des deux dernières années n’a émis que par intermittence,
offre des émissions d’informations, de musique et de sports, des entrevues et
des films. Sa rédaction est composée uniquement de musulmans de Bosnie 3.

12. L’organe de radio de la RTVB-H, Radio Bosnie-Herzégovine, a constitué la
principale source d’informations radiodiffusées pour la région de Sarajevo
pendant le conflit. Elle émet sur ondes courtes et moyennes et sur modulation
de fréquence et peut être entendue sur l’ensemble du territoire de
la Bosnie-Herzégovine et à l’étranger. Souvent, cette station diffuse

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 6

simultanément, à 20 heures, les émissions d’information de sa station affiliée
de télévision.

13. Pendant le conflit, les habitants de Sarajevo ont disposé d’un choix
considérable de programmes radio, en particulier grâce à l’apparition de
nouvelles stations dont les émissions, aussi nombreuses que variées, ont
amélioré les moyens d’information de la capitale. S’il n’y avait pas pénurie
d’électricité et de piles, les citoyens de Bosnie-Herzégovine pourraient avoir
régulièrement accès à un large éventail de sources d’information. Radio Zid, en
partie financée par l’UNESCO, est très populaire à Sarajevo du fait du bon
équilibre des informations qu’elle transmet grâce à un grand choix de sources.
Radio 99, entreprise privée, aurait une sensibilité proche du principal parti
d’opposition, les sociodémocrates (ancien parti communiste). Ces deux stations
diffusent régulièrement des programmes internationaux et des informations de
l’étranger. Radio Vrhbosna, apparue relativement récemment, est proche de la
communauté croate de Sarajevo et de l’Église catholique.

14. Il existe aussi Radio Hayat, Radio M, Radio "202", Radio Stari Grad
et Radio Saigon (station de l’armée). Ailleurs en Bosnie-Herzégovine, il existe
plusieurs petites stations de radio et de télévision régionales, notamment à
Tuzla, Zenica, Visoko, Kiseljak et Kakanj.

2. Presse écrite 4

15. Deux quotidiens, Oslobodjenje et Vecernje novine , sont actuellement publiés
à Sarajevo. Chacun publie un supplément en Bosnie-Herzégovine, Oslobodjenje à
Zenica et Vecernje novine à Tuzla; un numéro hebdomadaire est publié en
Slovénie.

16. Oslobodjenje , société publique appartenant à l’Alliance socialiste des
travailleurs sous le régime communiste, est devenue, en mars 1992, une société
par actions. Malgré la destruction, au milieu de 1992, de son siège à Sarajevo
par les forces serbes de Bosnie 5, Oslobodjenje a continué de paraître tous les
jours pendant le conflit et s’est vu décerner nombre de prix internationaux de
journalisme et de la paix en hommage à son action dans des conditions
extrêmement difficiles. Son rédacteur en chef est élu par les journalistes
eux-mêmes et sa rédaction est multinationale. Oslobodjenje ne craint pas de
critiquer la politique gouvernementale, bien que sa rédaction ait plutôt pour
règle de ne pas s’opposer à la ligne politique du Gouvernement.

17. Vecernje novine , dont la diffusion est moins importante, a souffert de la
pénurie chronique de papier journal dans la République et n’a pu publier en
moyenne que deux ou trois numéros par semaine jusqu’en juillet 1994, époque
à laquelle il a pu recommencer à paraître quotidiennement. Sa rédaction est
multinationale et tend à suivre une ligne éditoriale équilibrée.

18. Il existe en Bosnie-Herzégovine une diversité encourageante d’hebdomadaires
et de revues, dont les plus importants sont BH Dani et Ljiljan . BH Dani est une
entreprise privée qui semble plutôt indépendante du Gouvernement et de sa
politique. Elle s’est construit une réputation de professionnalisme et
d’ouverture d’esprit en tant que périodique spécialisé dans les articles
analytiques et sa réputation ne fait que grandir à Sarajevo et à l’étranger.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 7

19. La revue Ljiljan est une publication musulmane, dont la rédaction
est composée exclusivement de musulmans qui expriment des points de vue
très nationalistes. Au nombre d’autres publications importantes figurent
Islamski glas et Bosna , qui paraissent à Zenica, et Vrelo et Zmaj od Bosne , qui
paraissent à Tuzla. Dans la seule ville de Tuzla, plus de 15 journaux auraient
paru pendant la guerre. La revue Stecak , publiée à Sarajevo, est connue pour
exprimer les opinions des Croates de Sarajevo.

20. Il importe également de signaler l’existence de la presse de Bosnie,
qui paraît principalement en Slovénie et en Allemagne et qui est destinée
aux réfugiés de Bosnie et aux autres citoyens vivant à l’extérieur de
la République. Cette presse a différentes orientations politiques et son
importance tient à son rôle de source d’informations pour les anciens habitants
de Bosnie travaillant à l’étranger et les réfugiés qui envisagent de rentrer ou
qui contribuent financièrement à diverses activités en Bosnie. Les publications
les plus populaires à l’étranger sont B-H Exclusive et UNA (Croatie) et
Euro-Bosna (Allemagne).

3. Agences de presse

21. Du fait des pannes des moyens de communication et des attaques militaires,
les journalistes ont souvent dû recourir aux informations fournies par le Centre
de presse de l’armée, le Ministère de l’intérieur et le Centre de presse
gouvernemental. Récemment l’agence de presse Oslobodjenje News Agency (ONASA) a
été créée et certaines lignes de communication ont été établies avec d’autres
parties de la Bosnie-Herzégovine, ce qui a contribué à une meilleure circulation
de l’information.

4. Cadre juridique

22. Le cadre juridique, dont celui des médias, est pour l’instant incertain.
Avant de clarifier la loi applicable à la liberté de la presse,
la Bosnie-Herzégovine doit résoudre le problème de l’applicabilité de
l’ancien système juridique yougoslave. À l’heure actuelle, la Constitution
de 1974 de la République de Bosnie-Herzégovine est toujours en vigueur.
Par ailleurs, depuis le début du conflit, en 1992, le cadre juridique de
la Bosnie-Herzégovine a été révisé par une législation promulguée par la
présidence et approuvée ensuite par le Parlement. Parallèlement, la présidence
a adopté une législation portant annulation de certaines lois fédérales
en Bosnie-Herzégovine. Ainsi, la Bosnie-Herzégovine a adopté la loi pénale
fédérale de l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie, y compris
l’article 133 de cette loi (exception faite des paragraphe s 2 à 9) 6.

23. La liberté de la presse en Bosnie-Herzégovine a été et continue d’être
garantie par la loi en vertu des articles 177 et 178 de la Constitution
de 1974 7. Par ailleurs, la loi républicaine d’avant l’indépendance relative à
la radio et à la télévision et la loi fédérale de 1990 sur l’information, qui
n’ont pas été modifiées, sont toujours en vigueur.

24. Une nouvelle Constitution portant création d’une fédération
de Bosnie-Herzégovine a été adoptée par le Parlement de Bosnie-Herzégovine après
l’"Accord de Washington" intervenu cette année. En annexe à cet accord, la

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 8

nouvelle Fédération cite divers instruments internationaux, dont le Pacte
international relatif aux droits civils et politiques, déclarés avoir été
incorporés à la nouvelle Constitution.

5. Restrictions à la liberté des médias (dans les secteurs
contrôlés par le Gouvernement)

a) Actes d’agression

25. Les actes d’agression contre les installations des médias ont constitué un
élément important de la stratégie des forces serbes de Bosnie, notamment
au début de leur offensive, dans le courant du printemps de 1992. La plupart
des 11 émetteurs appartenant à RTV Sarajevo (devenue RTVB-H) ont été saisis
ou détruits. L’émetteur du mont Hum, à Sarajevo, a même été attaqué
plusieurs fois, en avril et mai, par l’aviation yougoslave. La RTVB-H ne
contrôle désormais plus que deux des émetteurs de son réseau (mont Hum et
Bjelasnica). Les stations émettrices occupées par les forces serbes de Bosnie
ont été reprogrammées pour transmettre le signal de TV Belgrade, ce qui a
entraîné un blocus partiel de l’information sur la plus grande partie du
territoire de la Bosnie-Herzégovine. Selon certaines informations, les
programmes de télévision serbes atteindraient environ 70 % du territoire de la
Bosnie-Herzégovine 8.

26. À Sarajevo même, le siège de la RTVB-H a été à maintes reprises
délibérément bombardé pendant les hostilités. Malgré tout, la station
a continué d’émettre jusqu’à maintenant, en partie grâce au fait qu’elle
se trouve dans un bâtiment en béton armé construit pour résister à ce genre
d’attaques.

27. Selon des observateurs internationaux, ces opérations des forces serbes
de Bosnie constitueraient des étapes importantes dans la poursuite de leurs
objectifs militaires et de leurs visées de "nettoyage ethnique". De fait,
TV Belgrade et, plus tard, TV Pale et TV Banja Luka ont souvent diffusé des
informations fallacieuses ou déformées manifestement destinées à justifier les
opérations militaires serbes et à inciter à la haine nationaliste 9, tout
en ignorant les violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées par
les forces serbes de Bosnie. Les opérations militaires menées contre les
installations des médias en Bosnie-Herzégovine visaient manifestement à créer un
blocus afin d’empêcher que des informations ne parviennent au reste du monde.

28. Le siège d’Oslobodjenje à Sarajevo a été délibérément bombardé par les
forces serbes de Bosnie et effectivement détruit au milieu de l’année 1992. Son
personnel a pourtant continué de travailler dans le sous-sol et le journal a pu
continuer à paraître, les presses se trouvant elles aussi au sous-sol, et le
personnel en assurant personnellement la distribution dans la rue. Toutefois,
cette distribution est essentiellement restée limitée à la région de Sarajevo.
Pendant la guerre, Oslobodjenje est devenu un vibrant symbole de la lutte pour
la survie de la Bosnie-Herzégovine. À Sarajevo et sur tout le territoire de la
Bosnie-Herzégovine, les organes de presse ont souffert du manque de matériels et
de services essentiels, dont le combustible, le papier, l’encre, les presses et
l’électricité, et ont de ce fait travaillé dans des conditions extrêmement
pénibles.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 9

29. Pendant la guerre, au moins 41 journalistes et techniciens locaux et
étrangers ont été tués ou blessés. Ces événements, qui ont reçu un écho
considérable dans la presse internationale, ont représenté la menace la plus
grave pour la liberté de l’information, en particulier dans les cas où les
victimes ont été visées précisément à cause de leur profession.

b) Incitation à la haine nationaliste

30. Bien que les manifestations d’hostilité à l’égard de peuples entiers soient
plutôt rares dans les médias de Bosnie-Herzégovine, contrairement à ce qui se
passe dans d’autres républiques de l’ex-Yougoslavie, elles sont loin d’être
absentes dans l’expression publique. Ainsi, le 5 février 1994, Radio Hayat,
après le massacre perpétré sur la place du marché de "Markale", a lancé un appel
aux musulmans pour qu’ils exercent des représailles à l’encontre des Serbes et
des Croates de Sarajevo.

31. Certains médias ont tendance à parler de groupes ethniques de manière
outrageante. Par exemple, le journal Ljiljan de Sarajevo publie fréquemment des
articles mettant l’accent sur les divisions entre les peuples et manifestement
hostiles aux mariages mixtes qui mettraient en péril l’avenir de la population
musulmane.

32. L’incitation à la haine nationaliste ou religieuse en Bosnie-Herzégovine a
déjà été mentionnée dans un rapport précédent 10. Le 1er avril 1993, le journal
de Tuzla, Zmaj od Bosne , a publié un article dans lequel on pouvait lire :
"D’instinct, tout musulman souhaiterait sauver la vie de son voisin serbe plutôt
que de le voir mourir; mais tout musulman doit désigner un Serbe et jurer de le
tuer."

c) Autres formes de restrictions

33. Le Gouvernement a tenté d’imposer certaines règles aux lignes éditoriales
des médias. Le 13 août 1994, le Ministre de l’éducation, des sciences, de la
culture et des sports, Enes Karic, a adressé à toutes les stations de radio et
de télévision en Bosnie-Herzégovine une lettre officielle 11 dont le texte était
le suivant :

"Conformément à la réglementation concernant le fonctionnement
des médias dans la République de Bosnie-Herzégovine en période de
conflit, nous appelons votre attention sur le fait que la diffusion de
musiques originaires de pays agresseurs n’est pas autorisée. Cela
concerne tous les matériels musicaux et particulièrement les
prestations d’artistes dont la diffusion des spectacles à la radio ou
à la télévision sur le territoire de la République de
Bosnie-Herzégovine provoque le mécontentement et la révolte parmi les
citoyens.

Parallèlement, les rédactions des stations de radio et de télévision
sont professionnellement et politiquement tenues, dans le cadre de leurs
lignes éditoriales, de peser judicieusement l’opportunité de diffuser des
enregistrements d’artistes qui ont quitté le pays alors qu’il était

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 10

agressé, que ces artistes aient rejoint les rangs de l’agresseur ou se
soient rendus dans d’autres pays."

34. Récemment, le Directeur de la RTVB-H a arbitrairement licencié quatre
rédacteurs en arguant de la diffusion d’un programme sujet à controverse sur le
Secrétaire général de "Children’s Embassy" à Sarajevo. Malgré une forte
réaction du public, la décision de licenciement a été maintenue. Toutefois,
selon la loi, le Directeur n’a pas le droit de remplacer des rédacteurs de
la RTVB-H sans l’approbation du Parlement.

35. En raison du manque de protection des journalistes, certaines informations
sensibles ne sont pas rapportées par les médias. C’est ainsi que les émeutes,
la corruption et les violences qui ont eu lieu dans les rues de Sarajevo à
l’instigation du commandant de l’armée de Bosnie-Herzégovine connu sous le nom
de "Caco" n’ont pas été signalées dans la presse. Comme le révèle Forging War ,
le rédacteur adjoint d’Oslobodjenje a reconnu avoir eu peur des représailles,
expliquant : "Si nous avions enquêté sur Caco, le lendemain, ses gens seraient
venus et nous auraient tous emmenés. J’ai pour règle de ne rien faire qui
puisse nous empêcher de paraître 12."

36. Comme dans les autres régions de l’ex-Yougoslavie, l’autocensure est
très importante en Bosnie-Herzégovine. Certains journalistes s’efforcent de
respecter leur éthique professionnelle, mais d’autres, les plus jeunes pour
la plupart, ont tendance à s’autocensurer.

37. Certains journalistes de Bosnie attaquent les autorités de facto serbes et
croates de Bosnie mais s’abstiennent de critiquer le Gouvernement de la
Bosnie-Herzégovine proprement dit. La responsabilité des actes criminels est
toujours rejetée sur autrui et il est fait peu de cas des graves critiques
formulées à l’encontre du Gouvernement ou de l’armée.

B. Les médias dans les zones contrôlées par les autorités
serbes bosniaques de facto

38. L’un des éléments les plus importants de la stratégie des autorités serbes
bosniaques de facto en Bosnie-Herzégovine a été la création de leurs propres
médias, essentiellement dans le but de diffuser de la propagande politique en
leur propre faveur et en faveur du Parti démocratique serbe (SDS). Il est
difficile même d’examiner le rôle de ces médias dans le cadre d’un débat sur la
liberté des médias puisque, au départ, ils ont été créés par la force et
précisément dans le but de dénaturer l’information pour servir des objectifs
militaires et politiques.

39. Ces médias font couramment état de "génocide" commis contre les Serbes de
Bosnie par les musulmans, et traitent ces derniers de "moudjahidin" ou
d’"islamistes" cherchant à imposer l’islam aux Serbes. Le fait de tuer des
musulmans y est pratiquement présenté comme un devoir sacré, dont l’objectif est
la protection de l’orthodoxie. Dans les informations relatives aux combats sur
le terrain, les "forces serbes" sont pratiquement toujours attaquées et donc
obligées de se défendre, ayant rarement l’initiative des attaques contre
l’"ennemi". C’est toujours les "forces musulmanes" ou les "oustachis" (croates,

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 11

allusion à l’organisation fasciste présente en Croatie pendant la seconde guerre
mondiale) qui sont responsables des "provocations".

40. Les stations de télévision implantées à Pale et à Banja Luka peuvent
être facilement captées à Sarajevo et en fait dans presque toute la
Bosnie-Herzégovine. TV Pale ne cesse d’injurier la population de Sarajevo,
en particulier les musulmans, traitant par exemple le président Izetbegovic de
"Balija", terme profondément injurieux dans la langue locale et qui est une
déformation de son prénom, "Alija". Les Serbes restés à Sarajevo sont appelés
"Serbes d’Alija" ou "traîtres à la cause et au peuple serbes".

41. Outre l’effet produit par le style de reportage des stations de Pale
et Banja Luka 13, le fait de télévision le plus important dans les territoires de
Bosnie-Herzégovine contrôlés par les autorités serbes bosniaques de facto a été
la diffusion des émissions de TV Serbia retransmises à la télévision bosniaque
par l’intermédiaire des émetteurs soustraits au contrôle de RTVB-H par les
forces militaires serbes bosniaques. Toutefois, il convient de noter que les
récents différends politiques entre les autorités serbes bosniaques de facto et
le Gouvernement de Belgrade ont eu pour résultat une réduction sensible de la
présence de TV Serbia sur les ondes bosniaques.

42. Les autorités serbes bosniaques de facto ont également créé l’agence
d’information SRNA à Pale. Celle-ci a le monopole de l’information émise des
territoires contrôlés par les forces serbes bosniaques et fait manifestement un
effort considérable pour créer la confusion dans les esprits sur ce qu’est
réellement la situation sur place. De plus, ses dépêches sont datées de
"Sarajevo", accentuant encore la confusion dans l’opinion publique
internationale et surtout dans l’opinion serbe quant à la situation militaire
réelle en Bosnie. Un autre sujet de préoccupation a été l’adoption du nom
"Oslobodjenje" pour un journal implanté dans un secteur de Sarajevo contrôlé par
les autorités serbes bosniaques de facto, "Serbian Oslobodjenje".

43. Les forces serbes bosniaques se sont emparées non seulement d’une grande
partie du réseau de la RTVB-H, mais également de plusieurs stations de radio et
de petites publications locales en Bosnie-Herzégovine, remplaçant les
journalistes et les rédacteurs selon leurs propres critères d’origine nationale
et d’opinion politique et se servant des organes d’information à de pures fins
de propagande. Ces médias sont en général sous le contrôle de chefs militaires
et dirigeants politiques locaux.

C. Les médias dans les territoires contrôlés par les forces
du HVO (Conseil de défense croate)

44. Tous les médias du territoire contrôlé par le HVO en Bosnie-Herzégovine ont
été créés avec le concours tacite ou explicite de la République de Croatie. Les
médias électroniques, en particulier la télévision, ne produisent en général pas
leurs propres émissions, mais font des reportages exclusivement pour les médias
croates et diffusent directement les émissions croates. Officiellement, il y a
une station de radiotélévision à Siroki Brijeg en Herzégovine occidentale, mais
en fait, elle sert essentiellement de correspondant pour la HTV de Zagreb. La
population de la région et celle des poches croates de Bosnie centrale ne
regardent en général que la télévision croate.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 12

45. Dans leurs reportages, les organes d’information contrôlés par le HVO
ont utilisé des informations déformées et souvent délibérément fallacieuses.
On a capté des reportages qui font affront aux musulmans en général, les
traitant de "balije", de "moudjahidin" et de "fondamentalistes". Ces médias ont
encouragé la discrimination, la haine et les violations des droits de l’homme
qui s’ensuivent. Les correspondants des médias (électroniques et imprimés) de
la République de Croatie ont particulièrement contribué à la haine nationale.
Les reportages sur le conflit se sont souvent limités à des allégations de
"crimes musulmans", de "bombardements musulmans" et d’"attaques musulmanes".

46. Dans la perspective de la création de la nouvelle Fédération, le rôle de
ces médias n’est pas clair. Il apparaît malgré tout que l’incitation directe à
la discrimination et à la haine ainsi que les commentaires injurieux ont
sérieusement diminué, sans avoir complètement disparu. On trouve un exemple
révélateur de cette évolution favorable à Mostar, où les efforts de médiation de
la FORPRONU et de l’administration de l’Union européenne, notamment en ce qui
concerne les stations de radio locales, se sont traduits par une réduction des
tensions.

D. Conclusions

47. Les médias des territoires de Bosnie-Herzégovine sous contrôle
gouvernemental ont considérablement souffert du conflit militaire.
La destruction de leurs équipements a été délibérée et a créé un blocus
de l’information sur les événements du pays, restreignant l’accès de la
population aux diverses sources d’informations. Les dirigeants politiques de
certains groupes ont incité leurs médias alliés à violer les droits de l’homme
en les encourageant à publier de fausses informations et des attaques fondées
sur des considérations ethniques, tout en réprimant ceux dont les reportages
reflétaient d’autres vues. En conséquence, de nombreux organes d’information
ont subi des agressions allant de coupures de courant à l’assassinat de
journalistes et de techniciens et à des raids aériens sur les installations de
transmission. La grande importance attachée à la destruction des installations
médiatiques a brutalement mis au jour le rôle fondamental que les médias ont
joué dans la guerre en tant qu’instruments de pouvoir et de désinformation.

48. Les médias des territoires de Bosnie-Herzégovine contrôlés par le
Gouvernement ne disposent d’aucun des moyens de base leur permettant de
fonctionner normalement, en particulier pour ce qui est de l’équipement.
Ils ont besoin, pour leur simple survie, de l’assistance financière et
technique étrangère. Les médias indépendants sont dans une situation
particulièrement difficile, ce qui met en danger le progrès de la démocratie
en Bosnie-Herzégovine.

49. Le Gouvernement de Bosnie-Herzégovine n’a pas encore pu mettre en place un
cadre législatif viable pour réglementer la question de la liberté des médias.
Les dispositions spécifiques des instruments juridiques internationaux doivent
être appliquées concrètement. Les organisations internationales
intergouvernementales et autres devraient aider la Bosnie-Herzégovine à établir
ce cadre juridique et à en surveiller l’application. Le Conseil de l’Europe
peut jouer un rôle important à cet égard.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 13

50. Le Parti d’action démocratique (SDA) a eu tendance à exercer une influence
excessive sur les médias les plus importants, en particulier la RTVB-H et
certaines stations de radio. Il faudrait encourager le Gouvernement à s’opposer
à de telles pratiques et à respecter les principes internationalement reconnus
concernant l’indépendance des médias.

51. Les autorités serbes bosniaques de facto diffusent leur propagande par
l’intermédiaire des médias qu’elles contrôlent. La principale tâche de ceux-ci
a été d’encourager l’appui politique au SDS afin de justifier les opérations
militaires, et de dissimuler ou de masquer les atrocités commises.

52. Une attitude similaire a été adoptée par le HVO. La poursuite de ces
politiques rédactionnelles constituerait à l’évidence une grave violation des
dispositions de la Constitution de la nouvelle Fédération et un obstacle au bon
fonctionnement de celle-ci.

53. La plupart des organes d’information sont responsables à des degrés divers
de la diffusion de fausses informations et même de l’incitation à la haine
nationaliste et de la création d’un climat de vengeance. Leurs reportages ont
contribué à la perpétration de nombreux crimes et atrocités.

54. La liberté des médias et l’instauration de conditions de travail
généralement acceptables dépendent toujours de la solution politique du conflit.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas d’ores et déjà respecter
intégralement certaines libertés et que la guerre doive servir de prétexte à un
usage abusif des moyens de communication et à la suppression des initiatives
pluralistes. Le caractère démocratique de toute autorité politique en
Bosnie-Herzégovine devra être mesuré notamment par rapport au degré de liberté
des médias.

II. CROATIE

A. Situation générale des médias dans la République de Croatie

1. Médias électroniques

55. L’organe d’information ayant le plus d’impact sur l’opinion publique
en Croatie est la HRT (anciennement la RTV de Zagreb), qui est l’unique chaîne
de radio et de télévision diffusant à l’échelle nationale. La HRT est une
chaîne d’État, financée par les citoyens propriétaires de postes, sous forme de
redevance obligatoire. Son directeur général est nommé par le Parlement et les
directeurs de la radio et de la télévision sont nommés par le Gouvernement sur
la recommandation du Directeur général.

56. Il existe d’autres stations de télévision en Croatie mais elles n’ont
qu’une portée locale. L’"OTV" (Télévision des jeunes), station privée, qui est
la deuxième de Zagreb, se distingue par son ouverture aux vues des minorités.

57. La télévision de Banja Luka sous contrôle serbe en Bosnie-Herzégovine, qui,
outre ses propres émissions d’information, diffuse également les émissions de TV
Belgrade, de TV Pale et d’autres stations, peut être captée en Croatie et n’a
pas été bloquée par les autorités.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 14

58. La radio la plus importante, Radio Croate (HR), qui fait partie de la HRT,
a un vaste réseau national de stations et de correspondants. Appartenant à
l’État, elle reflète en général, comme l’ensemble de la HTV, l’impact
déterminant de l’Union démocratique croate (HDZ) sur la nomination des
rédacteurs et, en général, sur la politique de l’information. Il existe un
nombre impressionnant de stations de radio locales dans l’ensemble du pays (une
bonne cinquantaine), qui sont nombreuses à émettre des vues critiques à l’égard
de la politique gouvernementale.

2. Presse écrite

59. Il existe de nombreux périodiques en Croatie. Sur les quatre quotidiens
d’importance nationale, deux sont semi-étatiques, Vjesnik et Vecernji list , et
les deux autres, Slobodna Dalmacija et Glas Slavonije , sont proches du parti au
pouvoir, ayant été privatisés par des personnes connues comme sympathisantes de
la HDZ. Le seul quotidien dont la position politique se démarque nettement de
celle de la HDZ est Novi list , paraissant à Rijeka. Il est intéressant de
relever que, tout proche qu’il soit du Gouvernement, Vjesnik , en particulier,
passe pour avoir fait preuve de plus d’indépendance dans ses derniers
éditoriaux.

60. Il existe par ailleurs des publications hebdomadaires et mensuelles telles
que Arkzin , Danas , Feral Tribune , Globus , Nedjeljna Dalmacija , Star nove
generacije , ainsi que des revues politiques telles qu’Erasmus et Vijenac . Il
existe également des journaux locaux qui commentent principalement
les événements locaux et régionaux.

61. Il convient de noter qu’il existe aussi plusieurs périodiques à
prédominance serbe, notamment la revue Gomirske novine de l’association
culturelle serbe "Prosvjeta", qui est publiée en partie en cyrillique.
On trouve également des revues en hongrois et dans d’autres langues
minoritaires 14.

62. Selon les renseignements fournis par le Ministère des affaires étrangères,
plus de 360 publications étaient enregistrées en Croatie en mai 1993.

B. Cadre juridique 15

63. Les principaux textes de lois réglementant la liberté des médias
en République de Croatie sont la Constitution de 1990, la loi sur la
radiotélévision de juillet 1990, la loi sur l’information d’avril 1992 et la loi
sur les postes et télécommunications de juin 1994.

64. La République de Croatie a adhéré au Pacte international relatif aux droits
civils et politiques et a en outre incorporé en 1990 quatre documents du Conseil
de l’Europe relatifs à la liberté des médias dans sa législation 16. Outre
l’adoption de ces instruments, le Parlement a approuvé d’autres mesures
spécifiques imposant au Gouvernement et aux autres autorités de se conformer à
ces instruments internationaux.

65. L’article 38 de la Constitution garantit "la liberté de pensée et
d’expression de la pensée, en particulier [y compris] la liberté de la presse et

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 15

des autres moyens de communication". Il interdit également la censure et
garantit aux journalistes la liberté en matière de reportage et le droit d’accès
à l’information.

66. L’article 39 de la Constitution s’applique particulièrement au climat
politique actuel qui règne en Croatie en ce sens qu’il déclare que tout appel ou
toute incitation à la guerre, ou tout recours à la violence nationale, raciale
ou religieuse, de même que toute forme d’intolérance en général, est interdit et
punissable.

67. Les articles 16 et 17 de la Constitution autorisent le Parlement croate
ou le Président de la République à restreindre les droits et garanties
constitutionnels "en temps de guerre ou lorsqu’un danger immédiat menace
l’indépendance et l’unité de la République, ou en cas de catastrophe nationale".

68. Les entreprises monopolistiques sont interdites dans la République
de Croatie par l’article 49 de la Constitution.

69. La loi sur l’information a introduit des normes strictes applicables à la
liberté des médias. Elle ne couvre toutefois pas tous les médias, la
Radio-Télévision croate (HRT) faisant l’objet d’une loi spéciale, la loi sur la
radiotélévision. Selon l’article 2 de la loi sur l’information, les moyens
d’information sont "la presse" et "les autres médias". La loi crée un organe de
contrôle composé de sept membres, le Conseil pour la protection de la liberté de
l’information, qui a pour mission d’examiner les accusations des particuliers
contre la presse et les objections formulées par les journalistes aux
interventions des pouvoirs publics et des propriétaires de médias.

70. Le Conseil de contrôle de la HRT a été créé en application de la loi sur la
radiotélévision. Il est composé de 35 membres (15 d’entre eux représentant les
partis siégeant au Parlement proportionnellement à leur représentation,
10 représentant la HRT et 10 autres représentant diverses institutions
sociales). Son mandat est restreint en ce qui concerne la politique
rédactionnelle de la HRT et il ne doit avoir aucune influence, par exemple, sur
le recrutement des rédacteurs. Il s’est réuni pour la première fois en
juillet 1994 et n’est convoqué que rarement.

71. La loi sur les postes et télécommunications a été votée par le Parlement en
juin 1994. Elle prévoit en son article 13 la création d’un conseil des
télécommunications responsable de l’attribution des fréquences. Le conseil
comprend neuf membres (quatre ayant un mandat de trois ans et cinq ayant un
mandat de cinq ans) qui ont été nommés par le Parlement le 21 octobre 1994 sur
proposition du Gouvernement.

72. La loi vise à empêcher les partis politiques et les organes de l’État
d’accéder librement aux fréquences (art. 55), mais garantit à la HTV son droit
spécifique à sa propre fréquence (art. 71). Elle fixe les règles applicables
aux campagnes politiques (art. 63) et oblige les médias électroniques
à l’objectivité, au professionnalisme et à l’impartialité en matière de
reportage ainsi qu’au respect des principes pluralistes (art. 57). Elle
souligne également que les observations et opinions doivent être clairement
distinguées de la simple diffusion d’informations.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 16

73. Les droits d’émission des petites chaînes n’ont pas été clairement définis
par ladite loi. La nouvelle loi sur les postes et télécommunications devrait en
principe remédier à cette lacune. Actuellement, les nouveaux projets de
radiotélévision semblent être traités de manière inégale pour ce qui est de
l’obtention d’autorisations d’émission, et dépendre des sympathies politiques.
Le Gouvernemen t a à plusieurs reprises essayé d’empêcher des stations de
télévision non gouvernementales (telles que TV Medjimurje et certaines stations
en Istrie) d’émettre, alors que d’autres chaînes se trouvant dans des situations
légales similaires mais contrôlées par la HDZ opèrent en toute tranquillité.
Tel est par exemple le cas de la chaîne de Slavonie et de Télé-Vinkovacka.

74. L’article 64 de la loi stipule que la langue officielle de la
radiotélévision est le croate. Cependant, les émissions peuvent être diffusées
dans les langues des minorités ethniques ou nationales, mais seulement au niveau
local et proportionnellement à la présence des minorités dans la région visée.
La loi stipule expressément que l’objectif des organes d’information doit être
la promotion de la tradition culturelle croate et de la compréhension entre les
membres des minorités nationales et des groupes ethniques (art. 56).

C. Menaces à la liberté des médias

1. Mesures économiques

75. Le processus de privatisation des anciennes entreprises d’État de
la République de Croatie s’est révélé très compliqué. Il est appliqué
conformément aux dispositions de la loi de 1991 relative à la transformation des
entreprises du secteur social. Certains organes de presse en particulier ont
pâti de ce processus. L’Agence gouvernementale pour la reconstruction et le
développement est habilitée à imposer à une entreprise en voie de privatisation
un comité de gestion qui a pouvoir de décision pour toutes les questions
importantes, avec ou sans l’accord des salariés. Elle a également le droit de
rouvrir le dossier des opérations de privatisation effectuées précédemment en
vertu de la loi fédérale et d’en modifier les résultats. Comme l’a précédemment
constaté le Rapporteur spécial 17, il semble que la loi ait été utilisée par le
Gouvernement pour exercer indirectement un contrôle sur les grands journaux,
y compris Danas et Slobodna Dalmacija . Ces journaux privatisés ont
considérablement modifié leur politique rédactionnelle. Les transformations ont
été en vain contestées dans d’autres médias croates. Par ailleurs, les grands
journaux Vjesnik et Vecernji list n’ont pas été privatisés, bien que la loi
de 1991 ait souligné l’utilité de la privatisation.

76. Dans la situation économique actuelle, les journaux véritablement
indépendants de Croatie ont eu des difficultés à concurrencer les journaux
bénéficiant de l’appui, direct ou indirect, de l’État. Du fait de la situation
économique, le nombre d’acheteurs a diminué et ces journaux ont perdu de
leur rentabilité. Ils ont dû être soutenus de l’extérieur (par exemple par la
Fondation Soros, qui a apporté son soutien à Feral Tribune , Novi list , Arkzin et
Vijenac ).

77. Par ailleurs, la survie de certaines revues peut être attribuée à des
facteurs autres que la situation économique. Il semblerait, par exemple, que
Vjesnik et Danas , deux publications qui, maintenant, sont dans l’ensemble

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 17

favorables au Gouvernement, aient de lourdes dettes vis-à-vis de la société
publique d’imprimerie, mais que les montants dus n’aient pas été réclamés.
De surcroît, le Ministère de la culture et de l’éducation a imposé à certaines
revues politiques telles que Feral Tribune et Hrvatski tjednik une taxe de 50 %
des recettes, qui était jusqu’alors imposée uniquement aux publications
pornographiques.

78. Une autre forme de pression est l’action judiciaire contre les médias.
L’article 30 de la loi sur l’information rend les éditeurs responsables de tout
préjudice causé par les articles paraissant dans leurs publications. Certes,
une telle procédure est indiscutablement nécessaire dans toute société
démocratique, mais sa mise en oeuvre actuelle en Croatie a suscité des
inquiétudes. Il y aurait à ce jour jusqu’à 200 affaires dans lesquelles les
montants réclamés par les victimes seraient considérables et sembleraient
délibérément exagérés. Toutefois, dans celles qui ont été réglées jusqu’à
présent, le pouvoir judiciaire a en général modéré les prétentions.

79. Les imperfections de la loi à cet égard peuvent s’illustrer dans une
affaire récente dans laquelle Vjesnik a été obligé de verser des indemnités pour
la publication de fausses informations. Le jugement était fondé sur la citation
par la revue d’un passage d’une déclaration faite à une conférence de presse 18.
L’auteur de la déclaration n’a eu à payer que le quart du montant réclamé au
Directeur de la publication. Ce jugement a pu inciter les journalistes à
s’autocensurer exagérément pour éviter d’être astreints à une amende pour
citation de tiers.

2. Monopoles

80. La télévision croate (HTV) détient actuellement le monopole de la diffusion
à l’échelle nationale en vertu de son droit exclusif d’accès aux fréquences de
télévision nationales, ainsi que le monopole des émetteurs qu’elle utilise.
Cette situation est autorisée par la loi sur les postes et télécommunications.
Les nouveaux concessionnaires seraient tenus de mettre en place leurs propres
émetteurs. L’organisation non gouvernementale "Initiative civique pour la
liberté d’expression" a engagé en 1992 une procédure visant à examiner la
constitutionnalité de la position de la HTV, qu’elle qualifie de violation de
l’interdiction des monopoles.

81. La diffusion de la presse écrite est par ailleurs le monopole de Tisak, la
société d’État, qui contrôle la plupart des kiosques à journaux en Croatie (à
peu près les deux tiers). Ce fait a été déterminant pour l’existence de
l’hebdomadaire Danas , la société Tisak ayant simplement mis un terme à la vente
du magazine lorsque ses éditoriaux sont devenus très critiques à l’égard du
Gouvernement. Récemment, Tisak a refusé de diffuser un numéro controversé du
magazine Arkzin .

82. L’imprimerie elle-même est également un monopole en Croatie, ce qui a été
utilisé pour influencer certaines publications connues pour leur attitude
critique à l’égard du Gouvernement. L’imprimerie dominante est l’Imprimerie de
Croatie (Hrvatska tiskara), qui appartient à l’État. L’hebdomadaire Danas ,
dirigé par un nouveau comité de rédaction depuis 1991, a renoncé à son attitude
critique à l’égard du Gouvernement sous la pression de l’Imprimerie.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 18

3. Pressions exercées sur les médias

83. Bien que la censure ait été abolie, les tentatives visant à influencer les
médias subsistent. Par exemple, il n’est pas exceptionnel que les organes de
l’État exercent des pressions sur les médias pour que ceux-ci utilisent une
certaine terminologie 19.

84. Il est également intéressant de noter que le Procureur de Croatie a exprimé
plus d’inquiétude au sujet de la publication d’informations classées "secrets
d’État" que du contenu même de ces informations, qui porteraient sur des crimes
de guerre 20.

85. Les stations de radiotélévision locales ont été traitées de façon nettement
inégale par les autorités. Certaines ont été fermées sans préavis faute
d’autorisation officielle de diffuser, telles que Radio Imperial de l’Ile de
Rab21 et plusieurs stations de radio de Dalmatie et du Medjimurje 22, tandis que
d’autres, sous le contrôle effectif de la HDZ, fonctionnent sans restriction 23.

86. En juillet 1993, Jasna Tkalec, journaliste au journal Nokat de Karlovac, a
été condamnée à trois mois de prison pour avoir répandu de "fausses rumeurs".
Elle a été poursuivie en vertu de l’article 191 du Code pénal de Croatie, pour
un article publié en 1991 dans lequel elle affirmait que la Croatie revenait à
des tendances fascistes, et elle dénonçait la persécution des Serbes de Croatie.

87. Comme indiqué plus haut, certains journalistes auraient été renvoyés ou
affectés à d’autres postes du même organe d’information à cause de leur
nationalité ou de leurs opinions politiques. Le cas de Gordana Grbic ´, ancien
membre du Parlement et journaliste réputée, a suscité un intérêt considérable.
Mme Grbić a été détachée à un poste de juriste à la HTV malgré son expérience de
journaliste. Selon certaines sources, une manière fréquente de marginaliser les
journalistes "indésirables" consisterait à les maintenir en fonctions mais à les
affecter à d’autres postes ou à les garder "en réserve" (leur salaire continuant
de leur être versé sans qu’ils travaillent cependant).

88. Dans d’autres cas, des revues et des journalistes sont dénoncés en public
et de manière radicale et accusés de trahison politique. Glasnik , le journal du
Parti HDZ, a attaqué Danas en 1991 en demandant "Qui en fait cherche à trahir la
Croatie?" et en répondant "Si la question vous intéresse, jetez donc un coup
d’oeil sur Danas , — peu importe à quelle page" 24.

89. Ceux qui, à l’étranger, osent critiquer le Gouvernement actuel risquent
d’être qualifiés de traîtres et de lâches qui jettent le discrédit sur leur
peuple et leur pays devant le monde entier 25. L’année dernière, par exemple, le
Président de la section croate d’une grande organisation internationale
d’écrivains, le PEN Club, a prononcé à Munich un discours dans lequel il a
critiqué la politique du Gouvernement croate. Au lieu de rapporter
objectivement le contenu de ses remarques, HRT a diffusé un commentaire anonyme
dans lequel la personne de l’orateur était attaquée et son patriotisme mis en
doute.

90. En Croatie, les journalistes pratiquent très souvent l’autocensure.
Ceux qui critiquent le Gouvernement ou des membres influents du parti du pouvoir

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 19

risquent de se voir dénoncer comme "nostalgiques de la Yougoslavie",
"anticroates", etc.

D. Incitation à la haine nationale

91. Bien que la législation croate, en particulier l’article 39 de la
Constitution, interdise la publication d’écrits prônant la discrimination ou la
haine raciale, de telles publications continuent de paraître à une fréquence
inquiétante.

92. Le terme "Serbes" est couramment utilisé pour désigner les forces
militaires déployées pour combattre les forces croates et bosniaques. On fait
ainsi retomber sur le peuple serbe tout entier la responsabilité collective des
actions militaires menées par les forces du SDS et autres irréguliers serbes.

93. L’attitude des médias croates à l’égard du peuple serbe est dans l’ensemble
négative, comme en témoigne un commentaire paru le 24 novembre 1993 dans
Vecernji list : "Quand et comment les intellectuels serbes seront-ils innocents
et pourront-ils, à ce titre, demander aux Croates ou à des intellectuels croates
de leur permettre de les rencontrer à Zagreb? Seulement lorsque, par leur
repentir et leurs excuses présentées humblement à genoux, ils auront fait amende
honorable pour les crimes commis contre la Croatie par leur État, quel que soit
le nom qu’ils lui donnent, celui de Serbie ou de Yougoslavie."

94. Un journal indépendant de Vinkovci, Hrvatski vjesnik , offre un exemple
d’intolérance extrême dans son numéro du 10 avril 1994. Il titrait en première
page : "Serbes, soyez damnés, où que vous soyez". Suivait le texte ci-après :
"J’adresse mes voeux à tous les lecteurs serbes de Hrvatski vjesnik à l’occasion
de la fête du 22 avril qu’ils célèbrent dans Vrbograd occupé (à présent
Jasenovac) [principal camp de concentration durant la seconde guerre mondiale].
Pour la leur rappeler, je publie cette photo [des criminels de guerre Ante
Pavelic ´, Rafael Boban et Jure Francetic ´, qui étaient liés aux oustachis]. C’est
le début de la fin pour ces criminels dans ces territoires, le début de la fin
pour les serbes [sic], cause de tout ce qui nous est arrivé." Un "poème" à la
dernière page invitait à tuer et à violer les Serbes.

95. De tels articles semblent être la règle plutôt que l’exception dans
Hrvatski vjesnik 26. Rien n’indique que le Procureur général ait engagé des
poursuites contre Hrvatski vjesnik ou ses rédacteurs pour incitation à la haine,
malgré une vague de protestation des intellectuels, des journalistes et de
diverses organisations. Au contraire, l’État apporte son soutien à ce journal
puisqu’il lui octroie une aide financière par le biais de la publicité dite
d’État (par exemple Assurance de Croatie, Fabrique de tabac Zadar, Tanker
commerce Zadar, etc.).

96. Durant le conflit qui a opposé en Bosnie-Herzégovine les forces du HVO à
l’armée de Bosnie-Herzégovine, une grande partie de la presse croate parlait des
musulmans en des termes qui se voulaient insultants pour ce peuple tout entier.
Cela avait exacerbé l’hostilité qui se manifestait en Croatie contre la
population musulmane, y compris les réfugiés. Comme avec les "Serbes", l’emploi
de ces termes signifiait que tous les musulmans étaient collectivement tenus
pour responsables des actes commis par les forces officielles de la République.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 20

E. Altération des faits par les médias

97. En Croatie, les médias déforment souvent la réalité. Ainsi, le
12 avril 1994, Danas a publié une interview avec Bogdan Bogdanovic ´ 27 qui était
fabriquée de toutes pièces. L’identité des auteurs des atrocités commises a été
camouflée par les médias qui formulent de vagues accusations et des allégations
sans fondement, laissant entendre en fait que la responsabilité en revient à des
entités autres que les forces du HVO. Dans l’affaire de l’assassinat de
trois journalistes italiens dans la partie orientale de Mostar — qui, au moment
des faits, était bombardée par les forces du HVO —, Slobodna Dalmacija 28 a
indiqué qu’"il pourrait s’agir d’un complot ourdi par des musulmans". Pour
convaincre le public de la véracité de leur version, les médias invoquent
souvent des sources peu précises ("de source officielle", "de source
confidentielle", etc.). À plusieurs reprises, la FORPRONU a été contrainte de
démentir des affirmations rapportées par les médias comme ayant été faites par
des responsables de la FORPRONU.

98. Il est également arrivé que des informations soient délibérément
dénaturées. Les comptes rendus déformés de la destruction du vieux pont
de Mostar et du massacre de Stupni Do ont déjà été largement commentés 29.

99. Danas a cité Tomislav Marcinko, Directeur des programmes d’information à la
télévision publique HTV, qui aurait dit que la télévision publique ne mentait
jamais après avoir affirmé un peu plus tôt à Globus que "HTV mentait simplement
un peu".

100. Le conflit militaire qui oppose, en Bosnie-Herzégovine, l’armée bosniaque
aux forces du HVO a été manipulé par les médias. Après que le HVO eut créé
sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine ce qu’il a appelé "la communauté
croate Herceg-Bosna" (HZHB), certains médias ont commencé à utiliser cette
expression de manière habituelle, parlant de cette entité comme d’une
"République" 30. Aujourd’hui encore, avec la nouvelle Fédération, les médias
publics croates continuent de faire référence aux institutions de
l’Herceg-Bosna.

F. Zones protégées par les Nations Unies (ZPNU)

101. Dans les zones protégées par les Nations Unies en Croatie orientale et
méridionale contrôlées de facto par les forces militaires serbes, la liberté des
médias n’existe pour ainsi dire pas. Tous les médias électroniques ont été
créés sous les auspices de RTV Serbie et des forces militaires locales et sont
étroitement contrôlés par les autorités civiles et militaires locales.
Ils doivent donc être considérés avant tout comme des organes de propagande
plutôt que comme des moyens d’information légitimes.

102. Les ZPNU possèdent leur propre chaîne de télévision, "TV Krajina", qui émet
à Knin, dans le secteur sud. Sa programmation est fortement influencée par les
autorités de facto de Krajina. Elles diffusent fréquemment des émissions de TV
Belgrade et de TV Pale. Les quatre secteurs possèdent chacun leurs propres
stations de radio qui se font toutes l’écho des opinions nationalistes tout à
fait extrêmes et sont fermées à tout autre point de vue. Aucun quotidien ne
paraît dans les ZPNU et le seul périodique d’importance est un petit

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 21

bihebdomadaire du nom de la Voix de Serbie , réputé pour son franc-parler qui
vaudrait à ses journalistes d’être systématiquement en butte à des vexations de
la part des autorités locales.

103. Depuis septembre 1994, les autorités de facto de Krajina ont autorisé la
station de radio "Velkaton", qui émettait auparavant à partir de Velika Kladuša,
dans le nord-ouest de la Bosnie, sous les auspices de ce que l’on appelle "la
province autonome de Bosnie occidentale", à émettre dans le secteur nord. Cette
station a été déplacée dans le secteur nord lorsque quelque 30 000 Bosniaques
sont venus y trouver refuge après la défaite, à la fin du mois d’août, de
l’armée de la "province autonome de la Bosnie occidentale". De source digne de
foi, cette station diffuserait principalement de la propagande et des mensonges
destinés à induire ses auditeurs en erreur.

G. Conclusions

104. Compte tenu de son cadre et de ses règlements législatifs garantissant
la liberté des médias, la République de Croatie dispose de moyens considérables
pour promouvoir et défendre cette liberté tout en évitant les abus. La
stabilité qui règne sur une grande partie de son territoire a permis à un grand
nombre de médias de se développer, médias qui s’efforcent de laisser de nombreux
points de vue différents s’exprimer. Néanmoins, grâce à divers moyens
(économiques, administratifs et même l’emploi de la force), le Gouvernement est
parvenu à contrôler la plupart des médias importants du pays.

105. L’action de désinformation se poursuit. Il est significatif que, pour
diverses raisons, les médias contrôlés par l’État cachent à l’opinion publique
croate des questions de société importantes telles que l’évolution de la guerre,
la corruption et la discrimination.

106. Le monopole de la radio et de la télévision en particulier devrait
disparaître en Croatie avec l’application de la législation existante et la
rationalisation des procédures administratives. Il faudra néanmoins instituer
des règles en vue d’élargir l’accès aux organes d’information publics et de
créer et de faire fonctionner de nouveaux organes de radiodiffusion à l’échelle
tant locale que nationale.

107. Même en l’absence de monopole officiel, les entreprises indépendantes ont
encore de la peine, dans la conjoncture actuelle, à concurrencer les organes
d’information publics. Il est encourageant de relever qu’elles sont nombreuses
à tenter de s’installer, mais le marché ne s’est pas encore suffisamment
développé pour que ce ne soit pas sans problème. Un média accessible à
différents points de vue politiques est un objectif hautement souhaitable.

108. Il est recommandé que la Croatie mette en place, de manière efficace,
la législation adoptée par le Parlement, notamment celle qui concerne les
résolutions et recommandations du Conseil de l’Europe et les instruments
internationaux.

109. La présence en Croatie d’autres médias non contrôlés par l’État est
indispensable à l’évolution du processus démocratique actuellement en cours dans
la République. Une pluralité de médias publiant et diffusant des opinions

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 22

différentes est l’un des signes les plus sûrs d’une démocratie solide.
Cette évolution dépendra du Gouvernement et des partis politiques au pouvoir
ainsi que des journalistes eux-mêmes.

110. La Croatie doit, pour assurer la liberté de ses médias, se faire aider par
des organisations internationales. Il est encourageant de noter qu’une mission
du Conseil de l’Europe chargée d’étudier les problèmes des médias s’est rendue
récemment en Croatie, à l’invitation du Gouvernement. Il faut espérer que cette
initiative ne sera pas la seule et que cette forme de surveillance sera
considérée comme une contribution à la réalisation des normes nécessaires à la
garantie d’une presse libre. Le Rapporteur spécial note la déclaration du
Ministère des affaires étrangères selon laquelle "la République de Croatie,
comme les autres États démocratiques de notre époque, ne souscrit pas à l’idée
que le respect effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales est
une affaire purement interne qui n’intéresse pas l’extérieur" 31.
111. De nombreuses associations et ONG s’occupent de la liberté des médias
en Croatie. Les plus importantes sont l’Association des journalistes croates,
l’Initiative civique pour la liberté d’expression et le Comité croate d’Helsinki
pour les droits de l’homme.

112. Dans la conjoncture économique actuelle, les médias qui ne sont pas
contrôlés par l’État et les ONG qui s’occupent de la question ont besoin, pour
survivre, d’un soutien financier. Les critères pour apporter ce soutien
devraient reposer sur la réceptivité des rédactions à différentes opinions.

113. Il faudrait que les institutions judiciaires croates fixent des normes et
pratiques relatives à l’évaluation des dommages causés par les médias afin
d’établir un équilibre entre, d’une part, la responsabilité, l’objectivité de
l’information et la protection du droit à la vie privée qui sont nécessaires et,
d’autre part, la liberté des médias et le non-recours à des moyens économiques
pour détruire les organes d’information.

III. RÉPUBLIQUE FÉDÉRATIVE DE YOUGOSLAVIE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)

A. Aperçu de la situation des médias

1. Médias électroniques

114. RTV Serbie (qui comprend les télévisions de Belgrade, de Novi Sad et de
Priština) est la seule télévision qui diffuse sur l’ensemble du territoire,
actuellement sur trois chaînes. Son influence sur l’opinion publique est très
grande en raison de sa large audience et du fait que la population préfère
le plus souvent la télévision à la presse écrite. C’est également le cas de RTV
Monténégro en République du Monténégro.

115. Le poste influent de directeur général de RTV Serbie est occupé par
des membres du Parti socialiste serbe (SPS) depuis plusieurs années.
Le Gouvernement a toujours refusé de déléguer au Parlement le pouvoir de nommer
le titulaire de ce poste.

116. RTV Serbie doit être considérée avant tout comme un organe de propagande du
parti au pouvoir, le SPS. Le Rapporteur spécial a déjà noté, dans son rapport

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 23

du 10 février 1993 32, le rôle de propagande joué par celle-ci lors des dernières
élections en Serbie. L’inégalité d’accès de tous les partis politiques à la
télévision publique est un sujet de préoccupation. RTV Serbie a été qualifiée
par d’autres partis politiques de "TV Bastille" et a été la cause de
manifestations publiques organisées par le SPO (Mouvement du renouveau serbe) à
plusieurs reprises.

117. Selon la presse serbe, durant les dernières élections, RTV Serbie aurait
consacré dans son journal du soir 227 minutes au SPS, 34 minutes à la Coalition
d’union de gauche, 12 minutes à l’Opposition démocratique, 5 minutes au Parti
démocratique, près de 4 minutes au Parti démocratique serbe et 3 minutes au
Parti radical serbe. Seul le SPS avait fait régulièrement l’objet de reportages
dans le journal, tandis que les autres partis n’avaient eu droit qu’à une
émission spéciale appelée "Chronique des élections" 33.

118. Comme le Rapporteur spécial l’a noté dans son rapport du 17 novembre 1993 34,
RTV Serbie refuse fréquemment de diffuser des rectificatifs ou des déclarations
publiées par des hommes politiques de l’opposition et par la presse
indépendante, en dépit du fait que la Constitution et ses statuts l’y obligent.
Un exemple bien connu en est son refus de diffuser ne serait-ce qu’une seule des
quelque 20 déclarations émises par le SPO lorsque son chef, Vuk Draškovic ´, a été
arrêté.

119. RTV Serbie joue également un rôle politique important dans les zones
de Bosnie-Herzégovine et de Croatie contrôlées de facto par les Serbes (ZPNU),
comme en témoigne le fait que tous les émetteurs de ces zones ont été modifiés
de façon à recevoir et diffuser les programmes de RTV Serbie. Les autorités
de facto ont cependant considérablement réduit la diffusion de RTV Serbie dans
ces zones en raison des différends politiques qui les opposent maintenant au
Gouvernement de Belgrade.

120. Il existe également deux chaînes de télévision privées à Belgrade
— TV Politika et TV Sudio B indépendante. Leur impact est bien inférieur
à celui de RTV Serbie puisque leur audience se limite principalement à Belgrade
(bien que TV Studio B émette sur un tiers environ de la Serbie). En juin 1994,
le ministère fédéral compétent a annulé sa décision antérieure autorisant
TV Sudi o B à étendre son réseau d’émetteurs 35.

121. Pour ce qui est de la radio, les stations indépendantes comme Radio B-92,
Radio Index, Radio Politika et Radio Studio B (première station de radio
indépendante en République socialiste fédérative de Yougoslavie fondée en 1970)
n’ont pas eu le même impact sur l’opinion publique que la radio d’État de
RTV Serbie, là encore en raison de leur champ de diffusion limité.

122. Il est particulièrement intéressant de mentionner les tentatives faites
récemment pour produire des émissions parallèles prônant la paix et la
tolérance. "VIN", émission hebdomadaire d’une heure financée par la
Fondation Soros, est diffusée le samedi sur TV Studio B. "Doba razuma ",
diffusée par Radio B-92, Radio Index et Radio Studio B, décrit les horreurs de
la guerre et fournit des informations provenant de chaînes étrangères dont Radio
Zid à Sarajevo.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 24

123. Après la proclamation de l’état d’urgence au Kosovo, le Gouvernement serbe
a tenté de restreindre la liberté des médias en langue albanaise, en particulier
TV Priština et la maison d’édition Rilindja. Le 5 juillet 1990, le Gouvernement
a interdit à RTV Priština d’émettre en albanais. Quelque 1 300 journalistes et
techniciens ont perdu leur emploi. Un mois plus tard, le Parlement serbe
interdisait Rilindja , seul quotidien de langue albanaise à paraître en
Yougoslavie. Rilindja a ultérieurement reparu à l’étranger. Actuellement, la
seule émission en langue albanaise au Kosovo consiste en une simple traduction
des informations déjà diffusées en serbe.

2. Presse écrite

124. La presse écrite n’est pas aussi étroitement surveillée par l’État que les
médias électroniques, en particulier à Belgrade. Il existe en République
fédérative de Yougoslavie un certain nombre de journaux, périodiques et
magazines indépendants. Ceux-ci n’ont pas, en particulier ceux de la presse
indépendante, le même impact potentiel sur l’opinion publique que les médias
électroniques puisqu’ils touchent beaucoup moins de monde. Politika , qui
soutient en général le Gouvernement, tire à quelque 200 000 exemplaires, contre
à peine 30 000 pour le plus important quotidien indépendant, Borba .

125. Les trois grands quotidiens (Politika , Expres Politika et Ve černje novosti )
sont contrôlés par le Gouvernement ou lui sont très proches. Le mot "Musulman"
y figure d’ordinaire avec un "m" minuscule en signe d’irrespect à l’égard de
cette communauté nationale. Une rubrique célèbre de Politika "Échos et
réactions" est connue pour prôner la haine et l’intolérance. Il convient
cependant de faire observer que, quoique considéré comme progouvernemental,
Politika a dernièrement pris ses distances par rapport à la politique menée par
le Gouvernement.

126. Le premier quotidien de l’opposition, Borba , est actuellement menacé de
fermeture. Le 11 novembre 1994, dans un procès engagé par le Gouvernement,
la justice a estimé que le journal n’avait pas légalement le droit de paraître
car la société qui le détenait n’était pas cataloguée officiellement comme
société par actions. Le rédacteur en chef de Borba a dénoncé cette décision qui
constituait, à ses yeux, une manoeuvre politique destinée à empêcher le journal
de critiquer le Gouvernement. Borba est déjà confronté à des difficultés
puisque le papier journal lui coûterait 50 % de plus qu’aux journaux
progouvernementaux.

127. D’autres hebdomadaires et périodiques ont un impact relativement faible sur
l’opinion publique. Certains journaux indépendants s’abstiennent dans leurs
colonnes de tenir des propos nationalistes virulents et, de ce fait, demeurent
relativement objectifs. Ainsi, les hebdomadaires Vreme à Belgrade et Monitor à
Podgorica sont assez lus, car ils prônent en général des opinions hostiles à la
guerre et se rangent dans l’opposition. Toutefois, leur popularité est
probablement plus grande à l’extérieur de la Serbie parmi les organisations non
gouvernementales internationales et les émigrés yougoslaves qu’à l’intérieur du
pays. Par ailleurs, les hebdomadaires comme Duga et Pogledi , quoique
indépendants, sont pronationalistes.

128. Au Monténégro, le principal quotidien — Pobjeda — appartient à l’État.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 25

129. Avant l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, la presse en langue albanaise
publiait une bonne vingtaine de journaux régulièrement. À présent, ce
nombre est bien moins élevé. Le plus grand périodique albanais, Bujku , un
bihebdomadaire, serait contrôlé par l’Alliance démocratique du Kosovo. Parmi
les hebdomadaires en langue albanaise i l y a lieu de mentionner Koha , Forumi ,
Fjala , Shendija et Zeri .

130. Rien n’indique qu’il existe en Serbi e — à l’exception du Kosovo — un
monopole des réseaux d’édition ou de distribution de la presse. Toutefois, au
Monténégro, les propriétaires de Pobjeda ont le monopole de l’édition et de la
distribution et Monitor de ce fait rencontrerait souvent des problèmes de
distribution : des numéros du journal seraient délibérément enlevés des circuits
de vente.

131. La République fédérative de Yougoslavie ne compte qu’un seul fabricant
de papier journal, la société Metroz, ce qui peut avoir une incidence sur la
liberté de la presse.

132. Le Gouvernement serbe a créé un monopole de fait sur les ateliers
d’imprimerie et les sociétés de distribution au Kosovo. En créant l’entreprise
Panorama en mai 1993 (fusion forcée de trois imprimeries et maisons d’édition
— Rilindja, Jedinstvo et Tan), le Gouvernement a acquis le contrôle total des
services d’imprimerie de certaines publications. En outre, les comptes
bancaires des périodiques publiés précédemment par ces trois maisons ont été
repris par Panorama. Le journal en langue albanaise Bujku a de ce fait dû payer
à un certain moment dix fois plus pour être imprimé que le journal en langue
serbe Jedinstvo .

3. Agences de presse

133. Tanjug est la plus connue des agences de presse, ce qu’elle doit à son
histoire et à la place de premier plan qu’elle occupait sous l’ancien régime.
Le Gouvernement actuel s’en est servi pour promouvoir la politique nationaliste
en Serbie. Récemment, le Directeur de Tanjug aurait dit que la politique
éditoriale de l’agence viserait à soutenir les intérêts nationaux et ceux de
l’État 36. Le pays compte également un certain nombre d’agences de presse
privées, notamment Fonet et Tiker.

B. Cadre juridique

134. Il convient d’examiner le système juridique de la République fédérative de
Yougoslavie sous l’angle tant de la Fédération que de la République.

135. La Constitution de 1992 de la République fédérative 37 énumère un certain
nombre de libertés relatives aux médias, notamment la liberté de conscience, de
pensée et d’expression des opinions en public (art. 35); la liberté de la presse
et de toutes les formes d’information, la liberté d’expression et de publication
des opinions dans les médias (art. 36); le droit de rectification (art. 37);
l’interdiction de la censure (art. 38); le droit de critiquer publiquement
l’État, les organes, organisations et autorités (art. 44); le droit d’exprimer
son appartenance nationale et sa culture (art. 45); le droit à l’éducation et à
l’information dans les langues des minorités (art. 46).

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 26

136. Il peut être dérogé à ces droits dans des circonstances précises : état de
guerre ("danger imminent de guerre ou état d’urgence"); protection de la santé
ou de la morale publique; protection des droits et libertés d’autrui; protection
de l’ordre constitutionnel; prévention d’actes délictueux. Des restrictions
peuvent également être apportées à ces droits conformément à l’article 50 de la
Constitution, qui interdit l’incitation à la haine ou à l’intolérance nationale,
raciale ou religieuse.

137. Ces mêmes droits sont également énoncés à l’article 46 de la Constitution
de la Serbie et aux articles 35 à 37 et 43 de la Constitution du Monténégro 38.

138. En Serbie, les principales dispositions concernant les médias sont la loi
sur la réglementation de l’information (28 mars 1991) 39 et la loi sur la radio et
la télévision (31 juillet 1991) 40.

139. La loi relative sur la réglementation de l’information stipule en
son article premier que l’information est gratuite et accessible à tous.
Elle interdit la censure (art. 4) et garantit le droit de rectification
(art. 31) et le droit à indemnisation pour les personnes lésées par une
information (art. 13), elle impose aux médias une obligation générale de
reproduire la vérité et aux organes publics d’information l’obligation spéciale
d’informer le public rapidement et de manière impartiale (art. 13) et elle
énumère les circonstances dans lesquelles il peut être dérogé à cette obligation
et délègue l’exercice de ce pouvoir aux seuls tribunaux (art. 20).

140. La loi sur la radio et la télévision qui traite de l’attribution de
fréquences, stipule que les demandes d’attribution de fréquences doivent être
présentées au Gouvernement et que la question doit être examinée chaque année en
séance publique. Une commission nommée par le Gouvernement et composée de
représentants du Gouvernement et de membres ou de partisans connus du SPS statue
sur les demandes. La Commission a été nommée le 24 novembre 1994.

141. Le 24 octobre 1991, la Cour constitutionnelle de la République socialiste
fédérative de Yougoslavie a jugé inconstitutionnel le contrôle du Gouvernement
serbe sur les fréquences, mais celui-ci n’en a tenu aucun compte.

142. Il n’est pas très clair si la loi interdit totalement les chaînes de
télévision et stations de radio indépendantes ou si elle exige seulement la mise
en place d’un système uniforme et la prééminence de la société publique de
radiotélédiffusion de l’État, RTV Serbie, (qu’elle désigne sous le nom de
"Société publique"). Conformément à la loi, RTV Serbie est financée par les
redevances que sont tenus de verser les propriétaires de téléviseurs et elle
a l’obligation de diffuser des émissions intéressant la République de Serbie.
L’article 19 de la loi fait obligation à "la société", d’informer le public de
manière exacte et impartiale, "de contribuer à l’affirmation des valeurs
nationales du peuple serbe et des autres peuples et nationalités qui vivent sur
le territoire de la République de Serbie" et "de contribuer au renforcement des
liens avec les Serbes qui vivent hors du territoire de la République de Serbie".

143. En mai 1994, le Gouvernement a proposé d’apporter des modifications à
la loi sur la réglementation de l’information en vertu desquelles toute
contribution étrangère financière et technique aux organes d’information de

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 27

Serbie nécessiterait l’approbation du Gouvernement. Cette proposition a été
rejetée par le Parlement mais d’aucuns ont exprimé la crainte que cette
initiative témoigne de l’intention du Gouvernement de créer des conditions dans
lesquelles les organes d’information indépendants auraient de la peine
à survivre.

C. Pressions exercées sur les médias

144. En janvier 1994, 1 054 journalistes de la Radio-Télévision serbe et environ
300 journalistes de la télévision de Novi Sad ont été rétrogradés à des postes
de réserve et leurs salaires ont été réduits de 20 à 40 %. La plupart d’entre
eux étaient connus pour avoir fait des reportages antigouvernementaux. Les
mesures ainsi prises auraient été justifiées par des impératifs économiques,
mais le fait que de nouveaux journalistes ont été employés par la
Radio-Télévision serbe au cours de la même période (230 en deux ans et 27 au
cours du seul mois de janvier 1994) peut laisser supposer que la vraie raison de
ces rétrogradations était politique.

145. Par la suite, 450 journalistes ont vu leur rétrogradation annulée et
250 autres ont formulé des objections. Une trentaine de journalistes ont engagé
des poursuites contre la Radio-Télévision serbe et le tribunal a déclaré que les
mesures de rétrogradation étaient illégales. Le tribunal a reconnu à la plupart
des journalistes le droit à indemnisation, ainsi que le droit de réintégrer
leurs fonctions. Toutefois, certains d’entre eux ont été ensuite interdits
d’accès aux locaux de la Radio-Télévision serbe.

146. Le 9 septembre 1991, quatre journalistes de la Radio-Télévision du
Monténégro ont été démis de leurs fonctions par décision du Directeur général.
Le tribunal municipal de Podgorica a décidé que les mesures prises à leur
encontre étaient illégales, qu’ils devaient réintégrer leurs fonctions et être
indemnisés pour les journées de travail perdues. La décision du tribunal devait
être exécutée dans les 15 jours, mais les dirigeants de la Radio-Télévision du
Monténégro n’y ont pas donné suite.

147. Deux journalistes de Radio-Tivat auraient été licenciés en novembre 1993
par décision des pouvoirs publics de la municipalité de Tivat, au Monténégro.
Ils ont été ensuite interdits d’accès aux locaux de la station et empêchés
de récupérer leurs effets personnels. Selon les milieux journalistiques serbes
d’opposition, ces mesures ont été prises en raison du fait que les
deux journalistes en question étaient croates. La Cour constitutionnelle du
Monténégro aurait déclaré la décision illégale, mais son jugement n’a pas été
appliqué.

148. À Panč evo, le Directeur de la rédaction de Radio-Panc ˇevo et le rédacteur en
chef du journal local Pan čevac , connus pour leurs critiques à l’égard des
autorités locales, ont été licenciés à la fin de 1993. Les nouveaux rédacteurs
du journal Pan čevac auraient ensuite démis de leurs fonctions quatre autres
chroniqueurs du journal et leur auraient interdit l’accès aux locaux.

149. Les journalistes le plus sévèrement persécutés auraient été ceux du Kosovo.
Pratiquement tous les anciens rédacteurs d’origine albanaise auraient été

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 28

harcelés par la police. Seize cas de ce type ont été signalés entre 1992
et 1993 41.

150. Au Monténégro, les journalistes dissidents sont presque systématiquement
victimes de menaces et d’insultes par téléphone et les locaux des journaux sont
régulièrement la cible d’attaques à la bombe et d’attaques armées 42.

151. Les bureaux du journal Oslobodjenje et de TV-Sarajevo à Belgrade et à Novi
Sad ont été envahis et occupés par des personnes non identifiées le 16 mai et le
24 juin 1994 respectivement "pour les besoins des médias de la République serbe
de Bosnie-Herzégovine". Les autorités compétentes n’ont pris aucune mesure pour
faire cesser ces actes illégaux.

D. Discrimination entre les nationalités et déformation
des faits par les médias

152. Les médias en Serbie et au Monténégro entretiennent l’hostilité parmi
la population à l’égard des autres nationalités de l’ex-Yougoslavie.
Les Croates sont souvent appelés "oustachis" et les Musulmans "moudjahidin",
"fondamentalistes islamiques", "combattants du jihad", etc. Les "ennemis" sont
souvent appelés "monstres" ou "brutes".

153. Parallèlement, les médias ont donné une image déformée de l’histoire et des
conflits actuels. Des mythes ont été créés à propos des "défenseurs luttant à
mains nues pour la patrie" et de la "vertu serbe". Le conflit avec la Croatie
est présenté comme une continuation de la seconde guerre mondiale (et de la
lutte contre les "oustachis") et la guerre en Bosnie est comparée à la reprise
de la lutte contre l’occupation ottomane. En se référant aux institutions de
Bosnie dans les termes d’"armée musulmane" et de "présidence musulmane", les
médias cherchent à aggraver le climat de tension interreligieuse et
interethnique.

154. Les médias se sont ainsi efforcés de mobiliser politiquement la population
serbe. Les invités principaux des émissions sont des "héros de la guerre", qui
racontent les massacres et, de façon générale, glorifient la guerre.

155. La plupart des médias de la République fédérative de Yougoslavie diffusent
également des informations déformant la réalité, malgré l’interdiction qui leur
en est faite en vertu de la Constitution et d’autres lois. Pendant longtemps,
la majorité des médias serbes n’ont donné aucune information sur l’origine des
bombardements à Sarajevo, et ont même suggéré qu’il s’agissait d’attaques
organisées par les musulmans de Bosnie pour inciter les forces étrangères à
intervenir. Les informations ont souvent consisté en un mélange de faits et
d’allégations dénuées de fondement. Dans certains cas, les seules sources
d’information sont des dirigeants militaires serbes de Bosnie qui ne divulguent
manifestement que des informations servant leur propre intérêt.

156. Le 16 février 1993, la télévision serbe a diffusé lors de son émission
d’information de la soirée, une partie d’un reportage de la chaîne SKY sur
Sarajevo. On y voyait une femme courant dans une rue, visée par un tireur
embusqué. Le reportage de la chaîne SKY montrait la femme blessée et évacuée
par des concitoyens. Dans la version de la télévision serbe, toutefois, le

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 29

reportage a été coupé avant que la femme n’ait été atteinte par les coups
de feu.

157. Par ailleurs, les reportages de l’étranger sur les événements sont souvent
censurés ou modifiés de façon partisane. Les reportages et les déclarations
venant de l’étranger et critiquant la politique officielle serbe sont censurés.

158. Les médias contrôlés par l’État emploient un vocabulaire particulier pour
désigner divers événements et institutions. La Bosnie-Herzégovine est toujours
appelée "l’ex-Bosnie-Herzégovine" et des appellations officielles sont employées
pour désigner des entités non reconnues telles que "la République de Krajina" et
"la République de Srpska". Les titres des fonctions politiques et les
circonstances des événements sont également modifiés, par exemple "Le Président
de la République de Srpska, Radovan Karadžic ´, reçu à Sarajevo ..." 43. Radio
Belgrade diffuse même des prévisions météorologiques pour "les Krajina serbes",
donnant à cette appellation contestée une apparence de normalité.

159. Les médias évoquent souvent l’existence d’un "complot international contre
les Serbes". Les sanctions sont généralement décrites comme "génocidaires" et
étant dirigées "contre le peuple serbe dans son ensemble". Les déclarations ou
les actes considérés comme hostiles à l’égard du Gouvernement "font partie du
complot".

160. Des attaques verbales sont également dirigées contre les hommes politiques
de l’opposition, qui sont qualifiés de "mauvais Serbes" ou de "traîtres". La
Radio-Télévision serbe, dans des déclarations anonymes, a attaqué à la fois la
revue Vreme et la Fondation Soros, affirmant qu’elles étaient ennemies de la
Serbie.

161. Les informations données à propos de l’attaque d’un convoi des
Nations Unies près de Sarajevo le 27 juillet 1994 sont un exemple typique de
manipulation de l’information. Selon la déclaration officielle de la FORPRONU,
le convoi a été attaqué par l’armée serbe de Bosnie "à l’aide d’armes légères et
d’artillerie lourde". Un soldat britannique a perdu la vie. La station serbe
de Radio Belgrade a donné des informations détaillées sur les victimes et a
déclaré que l’attaque avait eu lieu près du Mont Igman qui "était contrôlé par
les forces musulmanes" et que les responsables des Nations Unies n’avaient pas
pu reconnaître les responsables.

162. Il convient de noter que l’émission "Iskre i varnice nedelje", qui était
connue pour diaboliser certains groupes ethniques et religieux et mentionnée par
le Rapporteur spécial dans l’un de ses rapports précédents 44, n’est plus
diffusée.

163. Le Gouvernement fédéral s’est encore davantage isolé en révoquant, en
avril 1994, les autorisations de 13 correspondants étrangers, dont ceux de CNN
et de l’AFP. Selon l’explication donnée, les journalistes en question auraient
"diabolisé la République fédérative de Yougoslavie et le peuple serbe".
Le Président de l’Association des journalistes de Serbie a déclaré à l’époque :
"Il est impossible d’établir la liste des informations mensongères que les
correspondants de CNN et de l’AFP sur place ont diffusées dans le monde dans les
trois dernières années".

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 30

164. Pour appuyer le projet de loi selon lequel il serait interdit aux
associations étrangères d’apporter un soutien financier aux médias de la
République fédérative de Yougoslavie, les organes d’information de l’État ont
organisé au début de 1994 une campagne contre la Fondation Soros. Les attaques
ont été lancées dans les publications Pogledi , Revija 92 et Argumenti , ainsi
qu’à la télévision de Novi Sad, qui fait partie de la Radio-Télévision serbe.
La télévision de Novi Sad, faisant allusion au créateur de la Fondation, a parlé
d’un "Juif d’origine hongroise". La Fondation a été accusée d’encourager le
séparatisme car elle finançait des publications en albanais 45. Le 4 avril 1994,
Tanjug a publié un article de son correspondant de Bonn affirmant que la
Fondation Soros finançait des manifestations organisées en Allemagne contre les
Serbes. La Fondation a envoyé un démenti, mais ce dernier n’a pas été publié.

E. Conclusions

165. Les Gouvernements républicain et fédéral de la République fédérative de
Yougoslavie exercent un contrôle ferme sur les principaux médias, en particulier
la télévision d’État. Ces médias ont servi d’instrument aux forces politiques
dominantes dans la formulation d’un nouvel agenda fondé sur le nationalisme
serbe et dans l’incitation à la haine contre d’autres groupes nationaux
en ex-Yougoslavie.

166. La plupart des médias de la République fédérative de Yougoslavie ont encore
une attitude nationaliste exclusive et méprisent ou même contestent les droits
des autres groupes nationaux. Cette attitude existe également parmi certains
médias qui se sont déclarés indépendants.

167. Les médias serbes ont joué un rôle néfaste dans les guerres en
Bosnie-Herzégovine et en Croatie. Ils ont incité à la haine des nationalités.
Les thèmes dominants de leurs reportages ont été la justification des opérations
militaires dans les pays voisins et la théorie d’un "complot international"
dirigé contre les Serbes.

168. L’organisation structurelle, en particulier dans le domaine des médias
électroniques, est préoccupante. L’État exerce un monopole sur la
radiotélédiffusion nationale du fait qu’il contrôle la Radio-Télévision serbe,
ainsi que l’attribution des fréquences. L’absence d’organes indépendants de
supervision et de toute procédure démocratique dans l’attribution des fréquences
est particulièrement préoccupante.

169. La situation est sensiblement meilleure pour ce qui est de la presse écrite
en République fédérative de Yougoslavie où il existe une diversité de
publications reflétant une vaste gamme d’opinions.

170. Les médias encourageant les points de vue pacifistes, pluralistes et
démocratiques devront toutefois être soutenus de l’extérieur. Il est
indispensable pour la démocratie en République fédérative de Yougoslavie et pour
la solution de la crise dans l’ensemble de l’ex-Yougoslavie qu’ils continuent à
exister et à toucher davantage le public. La proposition du Gouvernement visant
à empêcher le soutien de l’étranger aux médias de Serbie est en conséquence
particulièrement alarmante.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 31

171. Les associations professionnelles de journalistes devraient également être
soutenues. Elles sont souvent les seules à pouvoir défendre les droits des
journalistes et elles contribuent aussi à l’établissement des normes
professionnelles du journalisme.

IV. EX-RÉPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACÉDOINE

A. Situation générale des médias

172. L’ex-République yougoslave de Macédoine est parvenue jusqu’à présent à
rester en dehors du conflit militaire dans le territoire de l’ex-Yougoslavie et
ses médias n’ont été ni confrontés ni soumis à la polarisation des sentiments
nationaux, religieux et politiques à la différence des autres territoires de
l’ex-Yougoslavie.

1. Médias électroniques

173. Les médias électroniques de l’ex-République yougoslave de Macédoine sont la
Radio-Télévision macédonienne, qui est une société de service public, et toute
une série de stations privées de radio et de télévision qui sont apparues après
que le pays eut déclaré son indépendance en 1991.

174. Conformément à la loi, la Radio-Télévision macédonienne est une société de
diffusion appartenant au service public. Elle est en majeure partie financée et
contrôlée par l’État. Le Parlement macédonien désigne son directeur général.
En outre, le Directeur général a une influence déterminante sur la désignation
des directeurs des secteurs radio et télévision. La Radio-Télévision
macédonienne est la seule station diffusant dans l’ensemble du pays, émettant au
total 43,5 heures par jour sur trois chaînes. La plupart des émissions sont en
macédonien, mais certaines autres sont diffusées dans cinq autres langues.
Une heure d’émission tous les jours est diffusée en albanais et en turc et
30 minutes par semaine sont diffusées en valaque, en serbe et en romani.

175. Il existe une autre station de télévision importante intitulée A-1.
Il s’agit d’une station privée qui diffuse 16 heures par jour, mais uniquement
dans la région de Skopje. Ses émissions portent sur la politique,
l’information, la culture, la science, l’éducation, les divertissements et
les sports. Il existe dans le pays un grand nombre d’autres stations privées de
télévision qui n’ont pas toutes leur propre programmation, mais qui diffusent
par satellite des émissions musicales ou cinématographiques achetées à d’autres
chaînes. Selon certaines informations, la grande majorité de ces stations
privées de télévision diffuserait ces émissions illégalement. Entre 1991 et
1993, près de 22 stations privées de télévision ont été enregistrées.

176. La Radio nationale macédonienne émet environ 85 heures tous les jours
sur six fréquences. Il existe une chaîne spéciale pour les auditeurs de langue
autre que le macédonien, qui émet six heures par jour en albanais, quatre heures
et demi en turc et un total de deux heures en valaque et en romani. Il existe
également une émission intitulée "Biljana" destinée aux auditeurs de l’étranger
et qui émet en albanais, en bulgare et en grec.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 32

177. Les autres stations de radio qui diffusent en macédonien sont Radio Noma,
chaîne du service public qui diffuse 18 heures par jour, essentiellement dans la
région de Skopje, et qui appartient au groupe "NIP Nova Makedonia", et Radio
Uno, chaîne privée qui diffuse 24 heures sur 24. Il existe également 29 radios
locales publiques émettant à partir des diverses municipalités du pays.

178. Entre 1991 et 1993, 191 médias électroniques ont été inscrits, soit
85 stations de radio, 22 stations de télévision et 84 stations combinées de
radio et de télévision. Toutefois, une vingtaine seulement d’entre eux ont été
effectivement autorisés à émettre ("autorisation de diffusion").

2. Presse écrite

179. Il existe trois quotidiens en vente dans l’ensemble de l’État : Nova
Makedonija et Vecer , publiés en macédonien, et Flaka e Vlazerimit , publié en
albanais. Le journal Birlik , publié en turc, ne paraît que tous les deux jours.
Les quatre journaux sont publiés par Nova Makedonija, société d’édition et de
publication appartenant à l’État.

180. Cette société imprimant la plupart des journaux et revues du pays, elle
détient le quasi-monopole de la presse écrite. Il s’agit d’une société à
capital social subventionnée par l’État. Étant donné qu’elle n’est pas
considérée comme "d’intérêt public", son directeur général n’est pas nommé par
le Parlement, mais il est élu par le Conseil des travailleurs. Le Directeur
général nomme les rédacteurs en chef des différents médias publiés ou diffusés
par la société et peut donc contrôler la teneur des informations diffusées.
L’actuel Directeur général, nommé avant 1991, a été récemment réélu par le
Conseil des travailleurs.

181. La société Nova Makedonija est la seule maison d’édition ayant les moyens
techniques d’imprimer des quotidiens. Il existe d’autres sociétés d’édition,
mais celles-ci disposent de systèmes sensiblement moins performants.
Nova Makedonija dispose également de la plus grande chaîne de distribution de
journaux au niveau national et peut ainsi contrôler la diffusion de la presse
écrite.

182. Outre les quatre quotidiens, il existe également dans la République
environ 15 hebdomadaires, 17 journaux bimensuels et 48 revues. Les deux
hebdomadaires les plus importants sont Puls et Delo . Au total, 119 journaux,
publications et revues ont été enregistrés dans la République au cours
des quatre dernières années, dont environ une centaine ont été publiés à Skopje.

B. Cadre juridique

183. Le droit à la liberté de l’information est consacré à l’article 16 de la
Constitution, proclamée le 17 novembre 1991. L’article 16 garantit
particulièrement la liberté de l’information, le droit de créer des agences
d’information, le libre accès à l’information et la liberté de recevoir et de
transmettre des informations, le droit de réponse et de rectificatif et le droit
à la protection des sources d’information. Conformément au même article, la
censure est interdite. Toutefois, l’application des dispositions de

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 33

l’article 16 n’a pas encore été garantie par l’adoption d’une nouvelle
législation.

184. Conformément à la Constitution, toutes les lois en vigueur au moment de son
adoption et non conformes avec celle-ci devraient être révisées dans l’année qui
suivait sa proclamation, soit le 17 novembre 1992.

185. Dans les faits, de nombreuses lois fédérales et républicaines relatives aux
médias et datant de la période antérieure à l’indépendance sont encore en
vigueur. Il s’agit notamment de la loi de la République sur l’information 46, de
la loi sur la radiodiffusion 47, de la loi fédérale sur l’importation et la
diffusion en Yougoslavie d’informations émanant de médias et de services
d’information étrangers 48 et de la loi fédérale sur la réglementation de
l’information 49.

186. En conséquence, certaines dispositions de la loi sur la radiodiffusion ont
été suspendues à compter du 1er novembre 1993, par décision de la Cour
constitutionnelle (No U.Br. 5/92 50), qui les a jugées non conformes à la
nouvelle Constitution. Il est urgent d’adopter de nouveaux textes de loi
concernant les médias et le Gouvernement lui-même a souligné que la
réglementation dans ce domaine devait être une priorité pour le Parlement.

187. La loi fédérale de 1990 sur la réglementation de l’information prévoit que
toute personne a le droit de créer un organe d’information. La République
autorise l’usage de fréquences et le Gouvernement enregistre les médias et leur
donne l’autorisation de diffuser.

188. Les dispositions relatives à l’application de la législation sur les médias
sont contenues dans deux codes pénaux établis sur la base du code de l’ancienne
République socialiste fédérative de Yougoslavie et du code de l’ancienne
République socialiste de Macédoine 51. Ce dernier code prévoit des peines
d’emprisonnement pour divulgation de fausses informations ou déclarations
(art. 208), ainsi que des avertissements, des amendes ou des peines
d’emprisonnement pour diffamation, divulgation d’informations personnelles ou
familiales et autres délits commis par les médias (art. 84 à 89 et 92 et 93).
En outre, le rédacteur en chef, le rédacteur, l’éditeur et le responsable de la
publication des médias mis en cause peuvent être tenus responsables (art. 27
et 28 de la loi fédérale).

189. Récemment, le Gouvernement a été saisi d’un projet d’amendements à la
législation pénale de la Macédoine. Selon l’article 90 du projet ("Atteinte à
la réputation de la République de Macédoine"), serait passible d’une peine
d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans quiconque serait reconnu
coupable d’un délit à l’égard du drapeau, des armoiries ou de l’hymne national
du pays, ainsi que du Président de la République, du Gouvernement, de
l’Assemblée, des forces armées ou des présidents de l’Assemblée ou du
Gouvernement concernant l’exercice de leurs fonctions.

C. Tensions nationalistes

190. Bien que rien ne permette d’affirmer que les médias dans l’ex-République
yougoslave de Macédoine exacerbent consciemment et délibérément les tensions

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 34

nationalistes et ethniques, l’origine ethnique reste néanmoins un facteur
sous-jacent dans la façon dont ils relatent les événements.

191. Le 18 juin 1994, un jeune Macédonien a été tué à Tetovo lors d’une rixe
entre gangs d’Albanais et de Macédoniens. Bien que l’incident n’ait été
apparemment essentiellement qu’un fait divers, il a fait l’objet de reportages à
forte connotation nationaliste menaçant d’attiser vivement les tensions et les
antagonismes ethniques. Dans les jours qui ont suivi l’incident, de nombreux
articles et déclarations ont été publiés dans les quotidiens, soulignant
nettement que la victime était macédonienne et l’auteur albanais 52. Par
ailleurs, certains faits essentiels n’ont pratiquement fait l’objet d’aucune
attention (par exemple, selon le chef de la police de Tetovo, les Macédoniens
avaient commencé la bagarre et la victime a été conduite à l’hôpital par un
Albanais). Avant que l’auteur présumé n’ait été arrêté et que les faits et les
motifs n’aient été établis par le tribunal compétent, les médias avaient
qualifié le suspect de "criminel" et d’"assassin". Ainsi, les médias ont
manipulé un incident regrettable pour attiser la méfiance et la tension entre
les ethnies dans une région où les Macédoniens et les Albanais coexistent, bien
que ces derniers soient plus nombreux.

D. Restrictions de la liberté des médias

192. Le 25 juin 1994, le Ministère de l’intérieur a adopté deux décisions
interdisant l’entrée et la distribution sur le territoire de trois revues
publiées par la société d’édition Politika à Belgrade, soit le quotidien
Večernje novosti , une revue de sport intitulée Tempo et un hebdomadaire féminin
intitulé Bazar . La décision a été prise en consultation avec les Ministères de
l’information et de la culture.

193. À titre d’explication officielle de cette mesure, le Ministre de la
culture, Guner Ismail, a déclaré qu’une étude avait révélé un grave déséquilibre
entre le nombre de journaux étrangers et le nombre de journaux nationaux. Il
fallait en conséquence rétablir "l’équilibre du nombre". En outre, le Ministre
a déclaré qu’un certain nombre de journaux et de revues, sont notamment
"extrêmement subjectifs et partisans" à l’égard de certaines situations dans le
pays. Il a annoncé en conclusion que le Ministère "prendrait des mesures pour
protéger l’espace politique, moral et culturel macédonien".

194. La décision a été prise par le Ministère de l’intérieur et non pas par un
tribunal. Les articles publiés dans Ve černje novosti ont été rédigés par des
journalistes macédoniens et aucune précision n’a été donnée sur ceux d’entre eux
qui étaient tendancieux et pour quelle raison. Il est encore plus surprenant
qu’un magazine sportif et un hebdomadaire féminin aient été jugés de la même
façon. Cet incident prouve qu’il existe actuellement une certaine mesure
d’arbitraire dans la gestion des médias du pays.

195. Comme dans les autres régions de l’ex-Yougoslavie, il existe une certaine
autocensure. Un grand nombre de journalistes éprouvent des difficultés à
exercer pleinement et consciemment leur liberté nouvellement acquise et
craignent encore des mesures de répression s’ils critiquent le Gouvernement.
L’un des éléments importants contribuant à ce phénomène est la crainte
généralisée qu’une critique excessive menace la stabilité générale du pays.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 35

E. Conclusions

196. Il semble que la situation dans l’ex-République yougoslave de Macédoine
soit caractérisée par les efforts déployés par les forces politiques pour
exercer leur influence sur les principaux médias afin d’asseoir leur pouvoir
politique. Les journalistes du pays sont ainsi confrontés à la difficulté de
mettre en place des médias professionnels et indépendants pouvant contribuer
efficacement à la démocratie et au respect des droits de l’homme.

197. Seul l’État a les moyens économiques de posséder une chaîne de télévision
capable d’émettre sur tout le territoire et d’exploiter le réseau national
d’émetteurs et de stations de retransmission. Les stations de radio et de
télévision privées manquent de moyens professionnels et techniques suffisants.
En conséquence, tant que l’économie ne sera pas suffisamment forte pour
permettre des investissements privés dans des stations de radio et de télévision
à grande échelle, la concurrence avec la Radio-Télévision macédonienne sera
impossible; l’État devrait donc prendre toutes les mesures nécessaires pour
assurer le libre accès aux médias électroniques.

198. Étant donné la situation économique généralement mauvaise, aggravée par les
sanctions imposées à la République fédérative de Yougoslavie et par l’embargo,
il n’existe actuellement aucune société privée ayant les moyens d’investir dans
de nouvelles installations d’édition et d’autres matériels nécessaires pour
lancer de nouvelles publications. Même si ces moyens existaient, il est peu
probable que l’entreprise serait rentable, étant donné le petit nombre
d’habitants du pays, sans compter leur division en divers groupes ethniques et
linguistiques. De fait, deux journaux paraissant en albanais et en turc, Flaka
e Vlazerimit et Birlik , sont en déficit et ne peuvent continuer à paraître que
grâce à l’aide financière de l’État.

199. Il n’existe pas encore de législation appropriée permettant non seulement
de garantir pleinement l’exercice des libertés consacrées dans la Constitution,
mais également de garantir le respect de l’intérêt public face aux médias
contrôlés par l’État.

200. Dans l’ex-République yougoslave de Macédoine, les attaques lancées par les
médias contre certains groupes nationaux sont en général beaucoup moins
fréquentes que dans les autres républiques de l’ex-Yougoslavie.

V. ACTIVITÉS INTERNATIONALES

201. Un réseau informatisé de journalistes indépendants de toutes les régions de
l’ex-Yougoslavie a été créé à Paris en octobre 1992. Les articles disponibles
grâce à ce réseau intitulé AIM (Alternativna informativna mreža ) peuvent être
reproduits gratuitement dans toutes les publications du territoire de
l’ex-Yougoslavie. Les articles étant publiés sur une grande échelle, le
réseau AIM offre l’une des rares possibilités de faire circuler librement
l’information entre les diverses républiques de la région.

202. Le Centre de coordination des médias indépendants de la région des Balkans,
établi à Ljubljana, créé en avril 1993 et appuyé à la fois par la Fédération

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 36

internationale des journalistes et la Fédération internationale des éditeurs de
journaux, a entrepris de très importantes activités d’aide aux médias.

203. D’autres organisations internationales ont également contribué à la
création de médias dans l’ex-Yougoslavie et sont venues en aide à ces nouveaux
médias. L’UNESCO a contribué à la création du Centre de coordination de
Ljubljana et a également fourni un appui financier et technique aux médias de
toutes les régions de l’ex-Yougoslavie. Elle a récemment proposé un projet de
création d’une station de télévision indépendante à Sarajevo.

204. Conformément aux résolutions de l’Assemblée générale, la FORPRONU a lancé
en 1994 un certain nombre d’initiatives dans le domaine des médias, dans un
effort visant à fournir aux habitants des diverses républiques des informations
exactes et impartiales concernant la mission de maintien de la paix et les
questions d’actualité. Les émissions de télévision de la FORPRONU en langue
locale sont désormais diffusées sur les chaînes nationales de télévision de
Bosnie-Herzégovine, de la République fédérative de Yougoslavie et de
l’ex-République yougoslave de Macédoine et il faut espérer que la Croatie
autorisera aussi la diffusion de ces émissions dans un proche avenir. La
mission de maintien de la paix diffuse également quotidiennement une émission de
20 minutes sur une station locale de radio de Sarajevo et espère créer une
station de radio qui pourra être écoutée par les trois quarts de la population
de la zone de la mission.

VI. CONCLUSIONS GÉNÉRALES

205. La plupart des médias de l’ex-Yougoslavie sont désormais contrôlés,
directement ou indirectement, par les gouvernements et les partis dirigeants et
sont ainsi étroitement impliqués dans la formulation et le maintien de leurs
politiques nationalistes. Les médias les plus puissants, soit la télévision
nationale et la presse quotidienne sont le plus souvent aux mains de monopoles
généralement dominés par l’État. La télévision nationale, en particulier, est
devenue l’arme la plus puissante en matière d’information et de désinformation
dans la région et les gouvernements y ont recours pour s’assurer du soutien des
populations, souvent par le moyen de la manipulation flagrante de l’information.
Pleinement conscientes de l’influence de la télévision sur l’opinion publique,
les autorités actuellement en place s’efforcent en toute priorité d’exercer un
contrôle sur les ondes hertziennes, objectif qui a également été celui des
activités militaires lors du début de la guerre dans les zones de conflits.

206. Depuis le début des conflits, les informations diffusées par les médias de
l’ex-Yougoslavie ont consisté pour l’essentiel en discours nationalistes et en
attaques et insultes généralisées dirigées contre les autres peuples. Il n’est
pas surprenant que ce phénomène ait conduit directement à la perpétration
d’horribles atrocités sur les champs de bataille et dans l’ensemble du
territoire. Néanmoins, au moment même où ils se produisaient, ces événements
ont été catégoriquement démentis par ces mêmes médias, qui ont été guidés bien
davantage par ce qu’ils considéraient comme les intérêts stratégiques de la
nation que par la volonté de donner des informations objectives. Les
gouvernements ont largement appuyé ce déni d’information et l’ont même exigé,
affirmant que le contrôle de l’information sous diverses formes était essentiel
à la sécurité du pays en temps de guerre.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 37

207. Le fait que des personnes et des groupes soient tenus pour responsables des
crimes commis contre des nations entières et la notion de responsabilité
collective qui en découle font sérieusement obstacle à tout effort de paix
susceptible d’aboutir.

208. La responsabilité du non-respect généralisé des principes fondamentaux de
la liberté d’expression revient néanmoins en partie aux journalistes eux-mêmes.
Certains ont accepté sans difficulté les restrictions imposées à leur
profession, soit parce qu’ils appuyaient la cause nationaliste, soit simplement
pour des raisons de promotion. D’autres se sont sentis dans l’obligation de
s’imposer une certaine forme d’autocensure, en évitant largement certains sujets
afin de se protéger eux-mêmes; ils sont effectivement exposés au risque de
licenciement sommaire ou à des conséquences encore plus graves s’ils ne suivent
pas la ligne officielle.

209. S’il s’agissait uniquement d’une question de législation, il y aurait
largement lieu d’être optimiste. À de rares exceptions près, les cadres
juridiques actuellement en place dans les diverses républiques sont généralement
bien conçus, garantissent pleinement le droit à la libre expression et
interdisent l’incitation à la haine nationale, raciale ou religieuse.
Toutefois, pour être efficaces, les lois doivent reposer sur des fondements
sociaux stables, sur une tradition de respect de la règle de droit, de même que
sur des bases économiques stables. Or, les républiques de l’ex-Yougoslavie sont
prises dans un mouvement historique tumultueux de transformations et de
redéfinition qu’elles doivent dépasser. Ce n’est que lorsque la volonté
s’ajoutera aux mots que les dispositions de la loi dans la région pourront
s’appliquer pour favoriser l’expression libre et responsable.

210. La situation des médias n’est heureusement pas entièrement mauvaise et il
existe dans chaque république des exemples de journalistes de médias et
d’organisations non gouvernementales luttant courageusement contre les forces du
nationalisme exacerbé et la désinformation. À l’heure actuelle, toutefois, ces
éléments sont largement minoritaires et sont exposés tous les jours au risque
d’être écrasés par un système largement favorable à tous ceux qui n’hésiteraient
pas à manipuler l’information à des fins politiques.

VII. RECOMMANDATIONS

211. Toutes les républiques devraient adopter et appliquer des règles
garantissant l’égalité d’accès aux stations de radio et de télévision contrôlées
par l’État. Le contrôle de ces stations ne devrait pas dépendre des résultats
des élections; les intérêts de la société dans son ensemble devraient être ainsi
pris en considération.

212. Les médias devraient éliminer de leur vocabulaire toutes les expressions
d’incitation à la haine. Les autorités nationales sont chargées de faire
respecter les interdictions énoncées dans la Constitution concernant
l’incitation à la haine. Certaines organisations internationales telles que
le Conseil de l’Europe pourraient peut-être proposer des mesures visant à
contrôler de telles expressions, en coopération avec les organisations
nationales, non gouvernementales et professionnelles. Si les incitations à la

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 38

haine ne sont pas éliminées, il sera impossible d’apporter une solution concrète
à la crise de l’ex-Yougoslavie.

213. Les gouvernements devraient être tenus responsables des violations des
droits de l’homme commises dans le cadre des politiques journalistiques et de la
diffusion d’informations par les médias contrôlés par l’État.

214. Dans toutes les républiques, la législation concernant les médias devra
être améliorée. Les organisations internationales, gouvernementales et non
gouvernementales compétentes devraient aider les gouvernements à faire appliquer
certaines normes de droit international concernant la liberté d’expression des
médias.

215. Tout média indépendant, dont l’existence est un indicateur capital du
niveau de démocratie dans la république, doit être appuyé par l’étranger pour
pouvoir survivre. Les fondations qui soutiennent les médias, ainsi que les
organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales voudront
peut-être apporter à ces médias leur appui financier, technique et
professionnel.

216. Le Rapporteur spécial encourage en particulier les projets d’aide des pays
démocratiques aux médias de l’ex-Yougoslavie, en particulier de
Bosnie-Herzégovine. Cette solidarité pourrait se traduire par une assistance à
la fois technique et professionnelle dans l’élaboration de normes et dans la
défense des droits des professionnels de l’information.

Notes

1 Voir, par exemple, le rapport du 28 août 1992 (E/CN.4/1992/S-1/9,
par. 47) : "Les rumeurs et la désinformation non seulement sont généralisées,
mais constituent aussi un élément crucial de la situation actuelle dans
l’ancienne Yougoslavie, contribuant largement à attiser les haines ethniques et
à stimuler le désir de vengeance qui est l’une des principales causes des
atrocités commises. À de rares exceptions près, les médias nationaux dans
l’ensemble des régions visitées présentent des informations concernant le
conflit et les violations des droits de l’homme d’une façon qui ne peut être
qualifiée que de partiale. En conséquence, la population en général n’a accès à
aucune source d’information fiable ou objective. Parmi la presse
internationale, la tendance consiste à insister sur le sensationnalisme,
renforçant ainsi la méfiance et les tensions qui prolongent le conflit".

2 Mark Thompson, Forging War: The Media in Serbia, Croatia and
Bosnia-Herzegovina , Article 19: International Centre Against Censorship
(The Bath Press, Royaume-Uni, mai 1994).

3 Les musulmans de Bosnie, en tant que nation, ont officiellement changé
d’appellation au début de l’année, à savoir "Bosnjak", au pluriel "Bosnjaci".

4 Une analyse des messages politiques transmis par la presse quotidienne et
périodique de Sarajevo pendant le conflit a été effectuée par les professeurs
Rudi Stojak et Dinka Resic ´ de l’Université de Sarajevo en février 1994.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 39

Financée par le Soros Foundation’s Open Society Fund for Bosnia and Herzegovina ,
cette étude contribue largement à expliquer les préjugés dont font l’objet les
médias de Bosnie-Herzégovine. Ses conclusions sont trop longues pour être
reprises ici in extenso, mais certaines ont inspiré le présent rapport.

5 L’expression "Forces serbes de Bosnie" ou "Autorités serbes de Bosnie
de facto" utilisée dans le présent rapport, sauf indication contraire, se
rapporte uniquement aux Serbes de Bosnie qui appartiennent à l’armée ou aux
civils de l’administration de facto, dont le siège politique est à Pale.
En particulier, elle ne concerne pas, intentionnellement ou implicitement, les
Serbes de Bosnie restés loyaux à la République de Bosnie-Herzégovine.

6 Ce décret de la présidence a été publié au Journal officiel de
Bosnie-Herzégovine, No 2/92 (art. 17) du 11 avril 1992.

7 Journal officiel de la République socialiste de Bosnie-Herzégovine,
No 4/1974, 25 février 1974.

8 Organisation internationale des journalistes, Reporters and Media in
Ex-Yugoslavia , Paris, Les cahiers de l’Organisation internationale des
journalistes, 1993, p. 96, cités dans Thompson, p. 208.

9 Voir Thompson, op. cit., p. 101 à 105.

10 E/CN.4/1994/3, par. 72.

11 No 08-348/94.

12 Thompson, op. cit., p. 217.

13 Le commentaire ci-après fait par Mira Lolic-Mocevic dans le journal du
soir de TV Banja Luka le 2 mai 1994 illustre son style de reportage :

"Le fait que les reportages des médias étrangers sur la guerre dans
l’ex-Bosnie-Herzégovine aient manqué aux normes de l’éthique journalistique
peut être illustré par certains exemples, notamment l’émission
d’aujourd’hui de la chaîne de télévision américaine CNN. Cette chaîne a
adopté une approche unilatérale (c’est-à-dire musulmane) de deux événements
survenus en Bosnie-Herzégovine. C’était de nouveau tendancieux et partial
et cela manquait de métier. [Est alors présentée la séquence de CNN, mais
sans la bande sonore, sur les personnes assistant à la messe à l’église
orthodoxe de Sarajevo.] Relatant la célébration de la Pâque orthodoxe, CNN
a montré l’église orthodoxe du secteur musulman de Sarajevo en soulignant
la présence de rien de moins qu’un représentant du gouvernement musulman,
Haris Silajdzic. Pour nous, Serbes, ce fait est sans importance, si ce
n’est que cet incroyant était dans un lieu saint serbe où il n’aurait pas
dû être. Dans cette église, il ne devait pas y avoir place non plus pour
bien d’autres, à commencer par la chaîne CNN elle-même. Mais CNN ne serait
pas CNN si elle ne s’était pas comportée de cette manière.

Dans son reportage sur le 1er mai, CNN a déclaré que beaucoup de
personnes s’étaient rassemblées à Sarajevo pour célébrer la fête du

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 40

travail. La farce se poursuit par un reportage sur la plantation d’un
arbre de la paix. Et tout cela s’est produit [un reportage de Doboj par
l’agence Reuters montrant des blessés, également sans la bande sonore
originale, est présenté] pendant que les musulmans bombardaient Doboj à
l’aide de grenades et tuaient des civils serbes innocents.

Cela confirme que les musulmans pensent d’une manière et agissent
d’une autre et que dans tout cela, ils sont malheureusement appuyés, suivis
et largement couverts par la chaîne de télévision américaine CNN."

14 À Osijek, Magyarkepes Ujsag .

15 Voir également le rapport de la mission de l’équipe d’experts du Conseil
de l’Europe chargée d’examiner le cadre législatif, réglementaire et
administratif des médias en Croatie (mai 1993).

16 Résolution 428 (1970) contenant une déclaration sur les moyens de
communication de masse et les droits de l’homme; recommandation 834 (1978) de
l’Assemblée parlementaire, relative aux dangers qui menacent la liberté de la
presse et de la télévision; Déclaration relative à la liberté d’expression et
d’information; Recommandation R (81) 19 du Comité des ministres aux États
membres sur l’accès à l’information détenue par les autorités publiques, en date
du 25 novembre 1981.

17 E/CN.4/1994/47, par. 135.

18 Voir Vjesnik (10 et 18 avril 1994).

19 Voir HRTV News du 10 décembre 1993 (réactions à un article paru dans
Vjesnik le même jour).

20 Vjesnik (janvier 1994).

21 Novi list (mars 1994).

22 Pour plus de détails, voir Vjesnik (avril 1994) et Globus (25 mars 1994).

23 Voir également Feral Tribune (18 avril 1994) et Novi list (4 février,
16 février, 17 février et 2 mars 1994).

24 Glasnik (20 septembre 1991).

25 Voir Vjesnik (14 avril 1994).

26 Novi list (19 mars 1994).

27 Ancien maire de Belgrade et architecte célèbre, qui vit en exil.

28 Du 30 janvier 1994.

29 Pour plus de détails, voir Thompson, op. cit., p. 166 et 167.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 41

30 Voir les informations données par HINA (Agence de presse croate), par
exemple du 30 janvier 1994.

31 Facts about the Media in Croatia , Service de l’information du Ministère
des affaires étrangères de la République de Croatie (mai 1993), p. 7.

32 E/CN.4/1993/50, par. 147.

33 "Le droit à l’image et à la parole", Republika , Nos 87 et 88 (mars 1994),
p. 6.

34 E/CN.4/1994/47, par. 177.

35 Radio B-92, "Nocnik", 27 juin 1994.

36 Borba (4-5 juin 1994).

37 Publiée au Journal officiel de la République fédérative de Yougoslavie,
(No 1/92).

38 Publiée au Journal officiel de la République du Monténégro (No 48/92).

39 Publiée au Journal officiel de la République de Serbie, No 19 (1991).

40 Publiée au Journal officiel de la République de Serbie, No 48 (1991).

41 Voir Information Under Control: The Media Crisis in Montenegro
and Kosovo , rapport de la Fédération internationale des journalistes/Mission de
la Fédération internationale des éditeurs de journaux, 21-25 novembre 1993,
appendice 2.

42 Voir le rapport très détaillé intitulé Attacks on Journalists and the
Media: Montenegro (1990-1993) , établi par l’Association indépendante des
journalistes professionnels du Monténégro, daté du 6 décembre 1993 et publié
dans Information Under Control: The Media crisis in Montenegro and Kosovo ,
ibid., appendice 1.

43 Politika , 12 janvier 1994.

44 Voir E/CN.4/1994/110, par. 125.

45 En réalité, la Fondation finance une cinquantaine de médias de la
République fédérative de Yougoslavie rédigés dans un certain nombre de langues
différentes.

46 Adoptée le 25 avril 1974 et publiée au Journal officiel de la République
socialiste de Macédoine, No 20/74.

47 Publiée au Journal officiel de la République socialiste de Macédoine,
No 29/74.

/...



A/50/71
S/1995/80
Français
Page 42

48 Adoptée le 23 juillet 1974 et publiée au Journal officiel de la
République socialiste fédérative de Yougoslavie, No 39/74. En outre, une loi
républicaine sur la mise en oeuvre de cette loi fédérale a été adoptée le
13 juillet 1979 et publiée au Journal officiel de la République socialiste de
Macédoine, No 25/79.

49 Adoptée le 28 décembre 1990 et publiée au Journal officiel de la
République socialiste fédérative de Yougoslavie, No 84/1990.

50 Publiée au Journal officiel de la République de Macédoine, No 69/1993;
les articles dont l’application est suspendue sont les articles 2, 3, 5
(par. 2), 6, 10, 17, 20 (par. 2), 22 (par. 1), 24 à 27, 35, 36, 42 et 43.

51 Publié au Journal officiel de la République socialiste de Macédoine,
No 25/1977 et plusieurs fois révisé, le plus récemment en 1993.

52 Par exemple, l’auteur d’un article publié le 2 juillet 1994 dans Nova
Makedonija indiquait : "Alors que la tension montait à Cupino Brdo, où l’armée
yougoslave occupait une partie de notre territoire, un meurtre a été commis à
Tetovo. Un Albanais a tué un Macédonien. L’inquiétude a gagné les citoyens.
De tels événements se produisent-ils chez nous...?"

-----


